Choix de pub – pour les annonceurs et pour les éditeurs du Canada
Qu’est-ce que Choix de pub?
Choix de pub est le programme d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité numérique, qui régit la publicité ciblée par centres d’intérêt. Il a pour but de fournir aux consommateurs un avis clair de même que des mécanismes simples et centralisés qui leur permettent de s’informer sur la publicité qui les cible et d’en exercer le contrôle sur leurs appareils. L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) est chargée d’administrer le programme Choix de pub/AdChoices au pays. La vision de la DAAC consiste à ce que tous ceux qui œuvrent dans l’écosystème de la publicité numérique utilisent ce système efficace, fondé sur des principes adoptés par l’ensemble de l’industrie.
Ce que Choix de pub n’est pas
Un bloqueur de publicité. Nos outils ont été conçus pour permettre aux consommateurs de refuser uniquement la publicité ciblée par centres d’intérêt (la collecte de renseignements personnels utilisés pour de telles publicités ciblées). Même après avoir utilisé nos outils, les consommateurs continueront de voir des publicités; elles seront tout simplement moins adaptées à leurs centres d’intérêt.
Une entreprise unique qui exerce un contrôle sur les publicités ou sur les icônes. La DAAC propose un cadre, une série d’outils ainsi qu’un programme de responsabilité destinés aux entreprises de publicité. Nous ne diffusons ni n’exploitons l’icône au nom d’une entreprise. Chaque entreprise participante peut configurer l’icône comme elle l’entend, pourvu qu’elle respecte nos règles de mise en œuvre. Voilà pourquoi vous verrez l’icône apparaître de différentes façons partout sur le Web.
Pourquoi ce programme est-il important pour les marques et pour les éditeurs?
Au Canada, les attentes en matière de protection de la vie privée pour la publicité ciblée par centres d’intérêt (ou publicité comportementale en ligne) mettent l’accent sur :
Un avis explicite et la transparence lorsque des publicités ciblées apparaissent,
Un mécanisme de refus facile, qui est efficace dès son activation et qui est durable, et
Des limites sur l’utilisation de données sensibles et l’absence de suivi ciblant les enfants, ce qui reflète les exigences[1] établies par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Le programme Choix de pub a été élaboré à partir de ces idées pratiques. Il offre des façons d’informer les consommateurs (à l’aide de notre icône dans les publicités, sur les sites Web et dans les applications). L’icône est reliée à des avis propres à la publicité ciblée par centres d’intérêt, qui proposent différentes options de contrôle. Tous ces efforts sont renforcés par un programme de responsabilité indépendant, géré par les Normes de la publicité.
La DAAC dispose également de partenariats de longue date avec TrustArc et Crownpeak/Evidon, qui peuvent vous aider à intégrer l’icône à vos publicités et à adapter vos messages portant sur la protection de la vie privée qui s’adressent aux consommateurs.
Quels sont les outils mis actuellement à la disposition des consommateurs?
Choix de pub offre aux consommateurs des outils qui leur permettent d’exercer un choix et qui sont couramment liés aux avis relatifs à la protection de la vie privée et aux diverses expériences avec l’icône Choix de pub. Ces outils permettent aux consommateurs d’identifier quelles sont les entreprises qui font de la publicité ciblée par centres d’intérêt, d’en apprendre davantage sur ces dernières et de refuser leurs publicités ciblées. Actuellement, la DAAC propose les outils suivants (tant en français qu’en anglais) au Canada :
WebChoices (outil pour les navigateurs qui permet de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt, avec ou sans témoins)
Protéger mes choix (module d’extension de navigateur qui aide à préserver les préférences de retrait établies)
AppChoices (outil mobile permettant de gérer les choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt pour l’ensemble des applications d’un appareil mobile)
Outil Choix fondés sur le jeton d’identité (pour certains usages de jetons ou d’identifiants hachés)
Que doivent généralement faire les marques et les éditeurs (brève liste de contrôle)?
Pour la plupart des marques et des éditeurs, le « recours à Choix de pub » signifie qu’ils doivent s’assurer que leur structure de données (pile) et leurs divulgations soutiennent les principaux objectifs du programme :
Avis
Ils doivent offrir un avis explicite et bien en vue sur la publicité ciblée par centres d’intérêt (par exemple, dans les publicités et/ou dans des emplacements permanents comme sur leur site Web ou dans le menu Réglages), conformément aux attentes du programme en matière d’avis et de transparence.
Choix
Ils doivent fournir un moyen simple de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt et garder à jour leurs hyperliens vers leur politique de confidentialité (à mesure surtout que les outils de l’industrie évoluent).
Suivi opérationnel
Ils doivent s’assurer que leurs partenaires (DSP, partenaires en matière de données et d’identité) respectent dans les faits les signaux de retrait et la logique de suppression dans l’ensemble des environnements qu’ils utilisent (Web, applications, jetons).
Responsabilité
Se préparer à répondre aux attentes en matière de responsabilité indépendante dans le cas des entreprises qui participent au programme Choix de pub de la DAAC.
Adhérez au programme Choix de pub dès aujourd’hui!
Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux participants et de nouveaux partenaires. Si votre entreprise ne figure pas encore sur notre page des entreprises participantes, communiquez avec nous pour y remédier. Nous accueillons également de nouveaux abonnés à notre infolettre afin qu’ils puissent suivre nos réalisations et nos événements.
N’hésitez pas à communiquer avec nous!
—-
[1] https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/technologie/protection-de-la-vie-privee-en-ligne-surveillance-et-temoins/pistage-et-publicite/gl_ba_1112/