Au sujet de la DAAC et de Choix de pub
Que sont Choix de pub et le programme d’autoréglementation de la DAAC?
L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) est un organisme indépendant sans but lucratif qui établit et qui renforce des pratiques responsables en matière de protection de la vie privée, à des fins de publicité numérique pertinente, tout en fournissant aux consommateurs de l’information et un contrôle concernant les types de publicité numérique qu’ils reçoivent.
La DAAC administre le programme Choix de pub qui comporte une série de principes que les entreprises participantes acceptent de respecter et qui offre au public des outils pour contrôler la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.
Les Normes de la publicité – organisme d’autoréglementation qui assume le volet Responsabilité du programme Choix de pub – font respecter, de manière indépendante, les principes de la DAAC.
Le programme Choix de pub de la DAAC s’applique à la collecte et à l’utilisation de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt au Canada. Pour plus d’information sur les programmes d’autres pays et régions, veuillez consulter les sites Web d’organisations sœurs :
La DAAC administre également le programme d’autoréglementation Publicité politique qui a pour but d’accroître la transparence des publicité politiques et des publicités engagées en ligne. Vous pouvez en apprendre davantage sur cet autre programme d’autoréglementation à pubpolitique.ca.
Que sont les principes d’autoréglementation canadiens pour la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?
Les principes d’autoréglementation canadiens pour la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne résultent du travail concerté d’associations professionnelles de marketing et de publicité de premier plan au pays visant à fournir aux consommateurs plus d’information et de contrôle sur la publicité en ligne.
Le programme d’autoréglementation exige des entreprises qu’elles informent les consommateurs au sujet de leurs pratiques de collecte et d’utilisation des données et qu’elles leur permettent d’exercer un plus grand contrôle sur les types de publicité qu’ils voient.
Le présent site Web est un élément central du programme en ce qu’il permet aux consommateurs de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt provenant d’un large éventail d’entreprises participantes, et ce, à même une seule page.
Les principes du programme couvrent-ils l’ensemble de la publicité en ligne?
Non. Les principes de la DAAC couvrent uniquement les activités décrites dans les principes comme étant de la publicité ciblée par centres d’intérêt. Celle-ci n’inclut pas :
- Les activités de tiers, qui se limitent à leurs propres sites Web ou applications,
- La publicité contextuelle qui est axée sur le contenu d’une page Web qui est consultée, sur la consultation en cours d’une page Web ou d’une application par un consommateur, ou sur une demande de recherche,
- Les rapports publicitaires, la collecte ou l’utilisation d’information à des fins de rapports statistiques, l’analytique/l’analyse Web et les mesures publicitaires, ou
- La diffusion d’annonces, la distribution ou la diffusion de publicités en ligne ou de services en lien avec la publicité, à l’aide de données tirées de rapports publicitaires et non des préférences des utilisateurs déduites de l’information recueillie au fil du temps sur les divers sites Web ou les applications.
Qui est la DAAC?
La DAAC est un regroupement sans but lucratif, encadré par les principales associations professionnelles de marketing et de publicité du pays.
Les associations qui ont développé le programme sont au nombre de huit et figurent parmi les plus importantes associations de marketing et de médias du Canada :
- l’Association des agences de communication créative (A2C)
- l’Association canadienne des annonceurs (ACA)
- l’Association canadienne du marketing (ACM)
- le Canadian Media Directors’ Council (CMDC)
- l’Institut des agences canadiennes (ICA)
- le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada)
- les Normes de la publicité qui assument le volet Responsabilité du programme d’autoréglementation de la DAAC.
Toutes ces associations et toutes les entreprises inscrites au programme d’autoréglementation Choix de pub canadien ont accepté d’aider à promouvoir l’adoption généralisée du programme par l’industrie.
FAQ sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne
Qu’entend-on par publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne (ou publicité comportementale en ligne)?
La publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne – appelée aussi « publicité comportementale en ligne » – repose sur de l’information recueillie par votre navigateur ou votre appareil mobile sur les différents sites Web et dans les applications que vous consultez au fil du temps, et ce, afin de prédire vos préférences et de vous présenter des publicités qui sont davantage susceptibles de vous intéresser.
Par exemple, un fabricant d’articles de sport peut travailler avec un réseau publicitaire qui recueille et qui utilise de l’information à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne pour présenter des publicités aux navigateurs des utilisateurs qui ont consulté récemment des sites Web portant sur le sport ou encore, une compagnie aérienne peut présenter de la publicité aux utilisateurs qui ont consulté récemment des applications mobiles sur les voyages.
Comment fonctionne la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?
Lorsque vous consultez un site Web ou que vous utilisez une application qui fonctionne avec un réseau publicitaire ou avec d’autres entreprises de marketing en ligne, ceux-ci recueillent de l’information sur votre navigateur ou sur votre appareil afin de savoir à quels moments ceux-ci visitent d’autres sites Web ou applications au sein du même réseau, et ce, même s’il s’agit d’entreprises différentes qui font ces offres de contenus ou qui ont des adresses Web ou des marques différentes.
Au fil du temps, l’information recueillie sur votre navigateur ou sur votre appareil peut permettre de prédire les intérêts probables d’un utilisateur dans des catégories de publicité précises. Par exemple, les utilisateurs qui fréquentent souvent des sites Web sur le baseball peuvent recevoir davantage de publicités dans la catégorie « amateurs de baseball/sports » ou encore, les utilisateurs qui consultent des sites d’évaluation de véhicules automobiles recevront vraisemblablement plus de publicités sur les modèles de voiture spécifiques qui les intéressent. Cette catégorie d’intérêt déduite permet de présenter à un navigateur ou à appareil donné de la publicité pertinente à la catégorie.
Le processus qui consiste à présenter des publicités à des utilisateurs spécifiques, selon leurs intérêts présumés, repose sur la reconnaissance des témoins stockés dans leurs navigateurs ou sur les identifiants publicitaires associés à leurs appareils mobiles.
Quels sont les avantages que m’offre la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?
L'avantage le plus important de la publicité ciblée par centres d'intérêt en ligne est la possibilité d'accéder gratuitement à un large éventail de contenus, de services et d'applications sur le Web et dans les applications. La publicité nous permet d'utiliser Internet gratuitement.
Par exemple, bon nombre de sites Web et de services en ligne qui ne requièrent pas d’abonnement reposent sur ce type de publicité pour toucher des revenus; ainsi, ils n’ont pas à facturer aux utilisateurs l’accès aux contenus qu’ils offrent ou à subventionner autrement les coûts de l’offre de contenus et de services. Chaque fois que vous lisez les nouvelles ou que vous consultez la météo en ligne, que vous parcourez votre site ou votre blogue de divertissement préféré, que vous jouez à un jeu gratuit en ligne ou que vous accédez à une application gratuite, ou que vous regardez une émission de télé populaire ou un vidéoclip sur votre ordinateur, vous voyez les avantages qu’offre aux consommateurs la publicité en ligne.
Autrement dit, la publicité est le moteur financier de la plupart des sites Web et des applications, et la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne constitue un élément important de ce modèle économique. Sans elle, certains sites Web et certains services devraient faire payer les utilisateurs, et d’autres sites ne pourraient continuer d’offrir des services en ligne novateurs comme ils le font actuellement.
Un autre avantage qu’offre la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne aux utilisateurs : des publicités plus pertinentes. Lorsque les annonceurs ont recours à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, vous voyez de la publicité plus intéressante, plus pertinente et plus utile pour vous. Par exemple, si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire, vous serez vraisemblablement plus intéressé à regarder des publicités portant sur des destinations intéressantes pendant la semaine de relâche que sur des maisons de retraite. Si vous aimez la musique, vous serez plus intéressé d’apprendre que votre groupe préféré se produit dans la ville que vous habitez. Ces publicités pertinentes améliorent l’expérience en ligne et aident les utilisateurs à trouver plus facilement des choses qui les intéressent davantage.
Quels types de renseignements les entreprises utilisent-elles pour me présenter des publicités en ligne?
Outre l’information sur vos centres d’intérêt, les entreprises de publicité en ligne peuvent utiliser des données sur l’emplacement général d’un appareil, telles que la ville ou le code postal, pour annoncer des produits propres à une région donnée ou pour aider les annonceurs locaux à joindre leur clientèle.
Elles peuvent également utiliser séparément les données qu’elles ont recueillies en ligne pour faire d’autres prédictions au sujet des centres d’intérêt ou des antécédents des utilisateurs ou elles peuvent combiner leurs données à de l’information pertinente provenant d’autres sources.
Une série type de données en lien avec le navigateur Web d’un utilisateur peut comprendre l’information suivante :
- Sexe : masculin
- Plage d’âge : 25-34
- Emplacement géographique : Région de Vancouver
- Intérêt pour le basketball
- Intérêt pour les séjours à New York
- Magazine les voitures
Certaines agences de publicité donnent aux utilisateurs l’accès aux catégories d’information liées à leurs navigateurs de sorte qu’ils peuvent modifier cette information afin de la rendre plus utile et plus exacte.
Que sont les témoins et comment sont-ils utilisés dans la publicité en ligne?
Les témoins (« cookies ») sont de petits fichiers textes qui sont placés sur votre disque dur par les sites Web que vous consultez et par les entreprises de marketing et les partenaires liés à ces sites. Seul le site Web ou seule l’agence de publicité qui place un témoin peut le lire par la suite. Vous pouvez utiliser les préférences dans votre navigateur pour voir et pour contrôler les témoins qui y sont actuellement placés.
Le plus souvent, les témoins permettent aux sites Web de se rappeler des visiteurs lorsque ceux-ci reviennent sur le site. Un témoin peut aider un site Web à se rappeler de vos données d’accès ou de l’emplacement de votre ordinateur de sorte qu’il peut vous présenter des nouvelles ou la météo locales lorsque vous y revenez ou il peut vous rappeler ce que vous avez mis dans votre panier d’achat virtuel. Bref, ils sont utilisés pour personnaliser les sites Web que vous consultez, selon vos préférences et les prédictions établies à propos du type de contenu susceptible de vous intéresser.
Dans le monde de la publicité, les témoins sont utilisés de bien des façons. Les entreprises de marketing en ligne utilisent les témoins pour les aider à présenter des publicités et à suivre leur rendement. Les témoins leur fournissent de l’information sur le nombre de fois qu’une publicité a été vue, sur les navigateurs qui les ont reçues et sur les sites qui étaient consultés lorsqu’elles ont été diffusées. Ils peuvent également prédire quel type de publicités peut intéresser les utilisateurs à l’avenir et aider les entreprises de marketing à reconnaître les navigateurs de ces utilisateurs de façon à ce que ces publicités leur soient présentées.
Les témoins ne sont qu’un moyen utilisé pour vous présenter de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.
Quelle est la différence entre les témoins internes et les témoins tiers?
Les témoins internes (ou du propriétaire du site Web) sont les témoins établis par le site Web que vous consultez. Ils sont souvent utilisés pour se rappeler de vos préférences sur ce site Web en particulier.
Les témoins tiers sont ceux qui sont installés par des entreprises autres que le site Web que vous consultez. Ces témoins fournissent à la page Web que vous consultez des gadgets logiciels, des publicités, des modules d’extension pour réseaux sociaux ou autres contenus. Sur la page de retrait des consommateurs, toutes les entreprises participant aux outils sont considérées comme des tiers; par conséquent, les témoins tiers doivent être activés pour permettre à ces entreprises de signaler votre statut et de respecter vos préférences en matière de retrait.
Il est à noter que le navigateur Web d’Apple, Safari, désactive par défaut les témoins tiers.
Que sont les identifiants publicitaires sur les appareils mobiles et en quoi diffèrent-ils des témoins?
Les témoins ne sont pas la seule technologie utilisée par les annonceurs. Pour les applications, une technologie qui ne fait pas appel aux témoins – appelée « identifiants publicitaires sur appareils mobiles » – est utilisée pour présenter des publicités ciblées par centres d’intérêt. L’application AppChoices de la DAAC aide les consommateurs en leur offrant transparence et contrôle sur ces identifiants auprès des entreprises qui y sont inscrites.
Que puis-je faire si je ne veux pas recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?
Vous pouvez choisir de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’entreprises qui participent à l’outil de retrait WebChoices du programme Choix de pub de la DAAC – disponible en version « ordinateur de bureau » et en version « navigateur mobile ». La DAAC offre également un autre outil de retrait – AppChoices – pour la collecte de données entre applications sur un appareil mobile, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt et autres utilisations applicables. Pour exercer vos choix auprès des entreprises qui participent à cet outil de retrait, vous pouvez installer l’application AppChoices de la DAAC. Certaines entreprises participantes peuvent également offrir des outils de gestion de profil. Veuillez suivre le lien de ces entreprises depuis la liste figurant dans les outils WebChoices ou AppChoices pour découvrir ces contrôles additionnels.
Après avoir refusé la publicité ciblée par centres d’intérêt à l’aide de WebChoices ou d’AppChoices, les entreprises participantes ne recueilleront plus ni n’utiliseront ou transféreront l’information sur les activités de votre navigateur ou de votre appareil respectivement, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt ou de toute autre pratique applicable relative aux données, couverte par les principes de la DAAC. Elles pourront cependant continuer de diffuser de la publicité en ligne sur les pages Web ou dans les applications que vous consultez, qui ne dépend pas de l’information recueillie sur vos centres d’intérêt en ligne, et elles pourront continuer d’utiliser des données à des fins autres que la publicité ciblée par centres d’intérêt, telles qu’à des fins opérationnelles, de prévention des fraudes et d’analytique.
Les navigateurs et les systèmes d’exploitation mobiles offrent également des mécanismes de protection de la vie privée. Nous vous invitons à revoir les paramètres de confidentialité disponibles sur votre navigateur ou les réglages des plateformes de votre appareil. Il est à noter que certains contrôles (comme les réglages qui bloquent les témoins internes ou tiers) peuvent empêcher le stockage de vos préférences de retrait sur WebChoices et devront peut-être être réinitialisés pour accepter de tels témoins lorsque vous utilisez l’outil WebChoices pour refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt, et ce, afin de respecter entièrement vos demandes de retrait.
Que sont les Principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?
Les Principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne s’inscrivent dans un effort, de la part d’associations canadiennes de marketing et de publicité de premier plan, qui vise à offrir aux consommateurs plus d’information et plus de contrôle sur la publicité qu’ils reçoivent en ligne.
Le programme d’autoréglementation exige des entreprises participantes qu’elles informent clairement les consommateurs sur leurs pratiques de collecte et d’utilisation des données et qu’elles leur permettent d’exercer un plus grand contrôle sur les types de publicités qu’ils voient.
Le présent site Web constitue l’un des éléments centraux de ce programme en offrant aux consommateurs la possibilité de refuser, à même une seule page, la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’un large éventail d’entreprises participantes. Les associations qui ont élaboré ce programme représentent huit des plus importantes associations de marketing et de médias du pays :
- l’Association des agences de communication créative (A2C),
- l’Association canadienne des annonceurs (ACA),
- l’Association canadienne du marketing (CMA),
- le Canadian Media Directors’ Council (CMDC),
- l’Institut des agences canadiennes (ICA),
- le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), et
- les Normes de la publicité qui mettent en œuvre un programme de responsabilité dans le cadre du programme d’autoréglementation de la DAAC.
Toutes ces associations de même que les entreprises qui s’inscrivent au programme canadien d’autoréglementation Choix de pub ont accepté de promouvoir l’adoption de ce programme à l’échelle de l’industrie.
Qu’est-ce que l’icône Choix de pub/AdChoices et que m’indique-t-elle au sujet de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?
L’élément central du programme Choix de pub est une icône bleue en forme de triangle, cliquable, placée dans les publicités ou à proximité, et qui relie le consommateur à de l’information sur ce type de publicité.
Lorsque vous cliquez sur l’icône, vous devriez pouvoir identifier les entreprises qui présentent de telles publicités et lire une description des pratiques de collecte et d’utilisation des données de chacune d’elles. L’icône doit également relier les consommateurs à un mécanisme de retrait qui leur permet de refuser de futures publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne.
Si vous cliquez sur l’icône ou si vous la touchez, vous en apprendrez davantage sur la publicité et sur vos choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.
Comment le programme limite-t-il le partage d’information entre les entreprises qui font de la publicité en ligne?
L’écosystème de la publicité en ligne comprend des centaines d’entreprises qui jouent différents rôles et qui utilisent les données de différentes façons. Certaines entreprises exploitent les sites Web que vous consultez alors que d’autres, entre autres choses, exploitent des réseaux publicitaires qui diffusent des publicités sur ces sites, suivent le rendement de ces dernières, fournissent des données visant à mieux assortir les publicités aux groupes d’utilisateurs ou vendent aux enchères des publicités par l’entremise d’un bureau d’échange en temps réel.
L’un des objectifs du programme d’autoréglementation Choix de pub consiste à mieux expliquer le processus au public et à identifier les entreprises qui participent à la diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne – à l’aide d’outils comme l’icône cliquable dans la publicité que vous voyez ou à proximité de cette dernière et d’un mécanisme de retrait qui vous permet de rechercher et/ou de refuser de futures publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne.
Le programme fait en sorte que si vous refusez que vos renseignements personnels soient utilisés à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, les renseignements concernant vos intérêts probables ne seront plus partagés avec d’autres entreprises, et la collecte de données cessera.
Comment le programme limite-t-il l’utilisation de renseignements sensibles à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?
En vertu des lois canadiennes régissant la protection de la vie privée, un consentement exprès est requis pour la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels sensibles, tels que certaines données financières ou de l’information sur la santé.
En vertu de ces principes, les entités ne doivent pas recueillir ni utiliser de renseignements personnels sensibles à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne sans consentement, et ce, tel que requis par les lois canadiennes régissant la protection de la vie privée et conformément à ces dernières.
Par conséquent, l’approche permettant de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt, qui est énoncée dans notre cadre d’autoréglementation, n’est pas suffisante pour la collecte et l’utilisation de renseignements personnels sensibles aux fins de ce type de publicité en vertu des lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.
Bref, les données sensibles ne peuvent être utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt sans le consentement exprès (explicite) du consommateur.
Comment le programme limite-t-il la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne destinée aux enfants?
En vertu des principes de la DAAC, les entités ne doivent pas recueillir, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt, de renseignements personnels auprès d’enfants qu’elles savent, dans les faits, avoir moins de 13 ans ou sur des sites qui s’adressent aux enfants de moins de 13 ans ou encore, faire autrement de la publicité ciblée par centres d’intérêt auprès d’enfants qu’elles savent avoir, dans les faits, moins de 13 ans, à moins qu’une telle collecte et autre traitement de renseignements personnels ne se fassent conformément aux lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.
Où puis-je trouver plus de détails sur les entreprises participantes?
Pour connaître les entreprises qui participent au programme d’autoréglementation de la DAAC pour la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, consultez notre page Entreprises participantes où vous pouvez cliquer sur chaque logo ou le toucher et ainsi accéder au site Web des entreprises en question.
Comment le programme s’assure-t-il que les entreprises participantes se conforment aux principes?
Les Normes de la publicité – organisme indépendant d’autoréglementation de la publicité – vérifient la conformité des entreprises qui participent au programme d’autoréglementation Choix de pub de la DAAC avec les principes de la DAAC et collaborent avec elles pour les aider à s’y conformer. Les Normes de la publicité acceptent également les plaintes à l’encontre de pratiques susceptibles de ne pas être conformes aux principes, et y répondent.
FAQ sur les outils de retrait
Pourquoi la DAAC offre-t-elle des outils et à quoi servent-ils?
Les entreprises qui font de la publicité ciblée par centres d’intérêt et qui participent au programme d’autoréglementation de la DAAC sont tenues d’offrir aux consommateurs un mécanisme facile à utiliser qui leur permet d’exercer leur choix quant à la collecte et à l’utilisation de leurs renseignements personnels à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.
La page du présent site Web, portant sur les outils de la DAAC, énumère les mécanismes de retrait offerts par les entreprises participantes (tant au Canada qu’aux États-Unis). Ces mécanismes permettent aux visiteurs de refuser toute publicité ciblée par centres d’intérêt provenant de tout ou partie des entreprises figurant dans les outils.
Figurent parmi les outils actuellement disponibles sur le présent site Web :
- WebChoices – qui est un outil de retrait fondé sur les témoins
- AppChoices – qui est un outil qui aide à limiter la publicité ciblée par centres d’intérêt entre les applications
- Choix fondés sur le jeton d’identité – qui est un outil qui limite l’utilisation de votre jeton d’identité à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt
La page sur les outils n’offre pas d’information sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne provenant d’entreprises qui ne participent pas au programme, ni n’offre d’outils de retrait pour toute forme de publicité présentée par ces entreprises non participantes. Nous incitons l’industrie à recourir à nos outils, mais les entreprises peuvent disposer de leurs propres outils que nous vous invitons à découvrir par vous-même si l’entreprise ne figure pas sur la liste.
La DAAC encourage toutes les entreprises qui s’adonnent à de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne à adhérer à son programme d’autoréglementation.
Les outils de retrait bloquent-ils les publicités ou les publicités par courrier électronique?
Non.
Les outils de retrait disponibles sur la page de retrait des consommateurs s’appliquent uniquement aux pratiques de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne des entreprises participantes et ne s’appliquent pas aux autres types de publicités diffusées par ces mêmes entreprises (soit des publicités diffusées sans qu’aucun mécanisme de ciblage par centres d’intérêt ne soit utilisé).
Par exemple, après avoir refusé la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’une entreprise participante, vous ne recevrez plus de cette entreprise de publicités qui reposent sur des données publicitaires ciblées par centres d’intérêt provenant de vos témoins/identifiants publicitaires, mais vous continuerez cependant de recevoir d’autres publicités de cette dernière, y compris des publicités choisies en fonction du contenu de la page Web que vous consultez (technique appelée publicité « contextuelle » ou « axée sur le contenu ») ou de données analytiques. Vous pourrez continuer de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt d’entreprises pour lesquelles vous n’avez pas choisi de refuser ce type de publicité.
Les outils de retrait ne s’appliquent pas aux courriers électroniques (« pourriels » ou autres), ni au courrier postal.
Pour en savoir plus sur la façon dont un site Web ou une application en particulier recueille ou utilise des données à des fins de publicité (ou autres), vous devez toujours lire leur politique de confidentialité. En l’absence d’une politique de confidentialité affichée publiquement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce site Web ou cette application.
Qu’est-ce qu’un témoin de retrait et comment retient-il mes préférences en matière de refus?
Bon nombre d’entreprises en ligne utilisent des témoins pour se rappeler des préférences des utilisateurs en matière de collecte et d’utilisation de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Ces « témoins de retrait » aident les entreprises participantes à « reconnaître » les utilisateurs qui ont refusé de recevoir ce type de publicité et à respecter leur choix.
Lorsqu’un utilisateur choisit de ne pas recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, les entreprises placent un témoin de « retrait » dans son navigateur afin qu’il leur indique de ne plus lui présenter ce type de publicité à l’avenir. Ces témoins de retrait qui stockent ces préférences et qui sont placés par les entreprises participantes, demeurent actifs pendant au moins cinq ans dans le navigateur de l’utilisateur ou jusqu’à ce qu’ils soient supprimés (comme il peut arriver si l’utilisateur supprime tous les témoins à l’aide d’outils de son navigateur). Les utilisateurs doivent consulter périodiquement WebChoices pour revoir ou pour mettre à jour leurs préférences dans le navigateur ou pour exprimer leurs préférences quant à de nouvelles entreprises participantes.
Pour prévenir toute suppression accidentelle de vos préférences de retrait, la DAAC vous offre diverses extensions de navigateur pour protéger vos choix. Veuillez consulter la page Protéger mes choix sur le site de la DAAC pour télécharger et pour installer les extensions de navigateur disponibles.
Les réglages de votre navigateur (tels que ceux qui bloquent les témoins tiers ou internes) peuvent interférer avec votre capacité à établir un témoin de retrait. Si vous souhaitez recourir à WebChoices pour exprimer vos préférences concernant les entreprises qui participent à cet outil, réglez votre navigateur de façon à ce qu’il accepte les témoins tiers et les témoins internes.
Ce processus est semblable dans l’environnement des applications, à l’aide d’AppChoices. Les entreprises qui recueillent ou qui utilisent de la publicité ciblée par centres d'intérêt sur un appareil mobile, utilisent l’identifiant publicitaire de cet appareil. Cet identifiant ne doit pas être réinitialisé, ce qui entraînerait la perte des préférences en matière de retrait.
Le refus de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne empêche-t-il les entreprises participantes de recueillir des données?
Non.
Le retrait d’un navigateur donné indique aux entreprises participantes de cesser de présenter, sur ce navigateur, des publicités ciblées par centres d’intérêt et d’autres pratiques applicables en matière de données en vertu du programme Choix de pub de la DAAC. Les publicités qui ne reposent pas sur des données portant sur les centres d’intérêt – y compris celles axées sur la localisation générale ou sur des données d’inscription – continueront d’être livrées au navigateur.
Après avoir indiqué votre refus, les entreprises participantes ainsi que les sites Web que vous consultez peuvent continuer de recueillir et d’utiliser de l’information à d’autres fins. Par exemple, elles peuvent continuer de recueillir et d’utiliser des données publicitaires afin de mesurer le nombre de publicités diffusées dans le cadre d’une campagne précise, de limiter le nombre de fois qu’une publicité donnée est diffusée sur un navigateur unique, pour des raisons de sécurité ou pour prévenir les fraudes. Dans certains cas, des systèmes automatisés continueront de recueillir d’autres données sur les visites du navigateur, mais ces données ne pourront plus être utilisées pour présenter à l’utilisateur de la publicité ciblée par centres d’intérêt.
De plus, des données peuvent être recueillies et utilisées par des entreprises participantes et des sites Web/applications à diverses fins qui n’ont rien à voir avec la publicité, y compris les produits et services en ligne, ou lorsque les données ont été ou seront soumises à un processus de dépersonnalisation dans des délais raisonnables suivant leur collecte.
Qu’en est-il des technologies publicitaires autres que les témoins HTTP?
Les principes de la DAAC promeuvent une transparence et un contrôle accrus sur les diverses plateformes en ligne que les consommateurs utilisent et peuvent s’adapter aux changements technologiques. Ils s’appliquent à toutes les entreprises technologiques qui recourent à la collecte de données sur les activités de navigation des consommateurs pour leur présenter des publicités axées sur les centres d’intérêt déduits de ces activités, y compris entre autres technologies les témoins Flash.
Les témoins Flash relèvent d’une technologie qui peut fonctionner comme un témoin de navigateur, en permettant à un petit fichier de données d’être stocké sur l’ordinateur d’un utilisateur. Les témoins Flash ne pouvant être actuellement vus par la plupart des outils de navigation et ne pouvant être désactivés à l’aide des paramètres de confidentialité d’un navigateur, les programmes canadien et américain Choix de pub/AdChoices exigent tous deux que les entreprises participantes N’UTILISENT PAS, à des fins de publicité comportementale, de témoins Flash ou autres objets semblables partagés localement à moins qu’ils n’offrent un mécanisme de retrait, idéalement à l’aide de nos outils publics.
La page de retrait fonctionne-t-elle si mon navigateur est configuré de manière à bloquer les témoins tiers?
Non.
Pour que la page de retrait des consommateurs affiche correctement le statut et pour que vous puissiez régler vos préférences dans votre navigateur, celui-ci doit être configuré pour accepter les témoins tiers. Les hyperliens suivants indiquent comment régler les paramètres des navigateurs les plus couramment utilisés :
- Chrome: http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=95647
- Firefox: https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
- Edge: https://learn.microsoft.com/fr-ca/microsoft-edge/devtools-guide-chromium/storage/cookies
- Safari: https://support.apple.com/fr-ca/guide/safari/manage-cookies-and-website-data-sfri11471/mac
Les utilisateurs des navigateurs Safari and Firefox peuvent faire face à des réglages par défaut qui interfèrent actuellement avec la façon dont les témoins fonctionnent; par conséquent, ils doivent d’abord réinitialiser la navigateur pour accepter les témoins avant d’utiliser WebChoices. Ces témoins incluent les témoins de retrait placés par l’outil WebChoices pour le compte des entreprises participantes. Pour régler avec succès vos préférences en matière de choix dans Safari, à l’aide de WebChoices, veuillez consulter les paramètres de votre appareil et choisir « Safari > Préférences > Confidentialité », puis décocher « Empêcher le suivi multi-domaine ». Après avoir modifié ce réglage, retournez à WebChoices et lancez l’outil à nouveau.
La page de retrait des consommateurs me permet-elle d’établir mes préférences pour chaque ordinateur que j’utilise?
Non.
Les préférences en matière de retrait, établies à l’aide de WebChoices, sont associées au navigateur et à l’appareil que vous utilisez pour établir ces préférences et non à l’ensemble des navigateurs et des appareils que vous utilisez. Lorsque vous utilisez un navigateur ou un appareil différent, vous aurez besoin de consulter de nouveau WebChoices pour modifier votre statut et pour établir vos préférences pour cet autre navigateur ou appareil.
De plus, dans le cas des applications mobiles, vous devrez établir vos préférences séparément pour chacun des appareils que vous utilisez. Veuillez consulter notre outil AppChoices pour exercer vos choix concernant la collecte de données entre applications.
L’outil Choix fondés sur le jeton d’identité ne sert que pour ce jeton en particulier utilisé par tous vos appareils.
Soutien technique pour les outils de retrait
JavaScript et WebChoices
Avant d’utiliser WebChoices, veuillez tenir compte de ce qui suit :
- Si votre navigateur bloque les témoins tiers, il se peut qu’il interfère avec les fonctions de cet outil et vous empêche de régler vos choix de retrait dans ce navigateur.
- Lorsque le statut d’une entreprise n’est pas disponible ou qu’une demande de retrait n’est pas complétée, ils sont journalisés et font automatiquement l’objet d’un rapport. Aussi, vous n’avez pas à signaler ces événements.
- Si vous recevez un nombre important de rapports sur des statuts non disponibles ou sur des retrait non complétés, il est alors probable que les logiciels ou les paramètres de votre ordinateur interfèrent avec les fonctions de l’outil de retrait.
- Si vous recevez quelques messages d’erreur uniquement, il se peut qu’il s’agisse d’un problème temporaire avec les retraits de ces entreprises en particulier. Veuillez essayer de nouveau dans quelques heures ou dans quelques jours.
- Les coupe-feu, passerelles de procuration, bloqueurs de publicités, programmes anti-virus ou paramètres du navigateur Web sont souvent configurés d’une façon telle qu’ils interfèrent avec la capacité des entreprises participantes de vérifier le statut d’un navigateur Web ou de placer des témoins de retrait. Tentez d’identifier quel logiciel ou quel réglage cause le problème, puis remédiez-y. Le blocage de témoins tiers est la cause la plus fréquente.
Veuillez désactiver le logiciel et les réglages avant de soumettre vos demandes de retrait à WebChoices. En fait, ce logiciel interfère avec vos demandes de retrait.
Vérifications de statuts dans WebChoices
Les utilisateurs de WebChoices recevront parfois des messages leur indiquant que le statut d’une ou de plusieurs entreprises en particulier n’est pas disponible (« Statut non disponible ») ou qu’une ou plusieurs demandes de retrait n’ont pas été complétées.
Lorsque vous recevez un tel message d’erreur, vous devez essayer à nouveau WebChoices en cliquant sur le bouton « ESSAYER DE NOUVEAU » ou en rafraîchissant la page, ce qui relancera l’outil. Lors de votre seconde tentative de retrait, répétez la procédure de retrait pour la ou les entreprises pour lesquelles la demande de retrait n’a pas fonctionné lors de la première tentative. Si vous continuez à recevoir des messages d’erreur, veuillez lire ce qui suit au sujet des possibles causes d’erreur.
Si vous recevez des messages d’erreur pour de multiples entreprises, il est fort probable alors que les logiciels ou les réglages de votre ordinateur interfèrent avec WebChoices ou que votre système d’exploitation ne satisfait pas aux exigences techniques requises pour pouvoir utiliser l’outil de retrait.
Exigences techniques pour pouvoir utiliser WebChoices
- Une connexion Internet (les connexions lentes ou les connexions protégées par des coupe-feu ou des passerelles de procuration peuvent poser un problème),
- Un navigateur Web d’ordinateur personnel (Internet Explorer 7 ou une version ultérieure, Firefox, Chrome ou Safari),
- Un navigateur qui accepte à la fois les témoins internes des propriétaires de site et les témoins tiers, et
- JavaScript.
Vous devez être connecté à Internet pour pouvoir utiliser WebChoices. Certains coupe-feu, passerelles de procuration, RPV, bloqueurs de publicités ou autres configurations peuvent interférer avec les fonctions de cet outil. Si vous obtenez un nombre important de « retraits » non réussis ou encore, d’avis « Statut non disponible » pendant que vous utilisez WebChoices, les erreurs peuvent être vraisemblablement causées par divers problèmes techniques qui sont traités ci-après :
- Vous pourrez avoir du mal à utiliser WebChoices si vous disposez d’une connexion Internet très lente.
- Lorsque vous recevez un message d’erreur, vous devez d’abord répéter l’opération – soit en rafraîchissant la page de statuts ou en soumettant de nouveau vos choix de retrait en cliquant sur « ESSAYEZ DE NOUVEAU ». Si vous continuez à recevoir des messages d’erreur, poursuivez la procédure de dépannage décrite aux présentes.
- Si vous recevez des messages d’erreur pour de multiples entreprises, il est fort probable que les logiciels ou les réglages de votre ordinateur interfèrent avec l’outil de retrait WebChoices ou que votre système d’exploitation ne satisfait pas aux exigences techniques requises pour pouvoir utiliser l’outil. Poursuivez la procédure de dépannage.
- Les exigences techniques pour pouvoir utiliser WebChoices ne sont pas satisfaites : vérifiez que votre système satisfait aux exigences techniques susmentionnées concernant cet outil.
- Les logiciels ou les réglages de l’ordinateur de l’usager interfèrent avec WebChoices : les coupe-feu, passerelles de procuration, programmes anti-virus, bloqueurs de publicités ou paramètres du navigateur Web – tels que ceux de Safari ou de Firefox – sont souvent configurés d’une façon telle qu’ils interfèrent avec la capacité des entreprises participantes de vérifier le statut d’un navigateur Web ou d’exercer un choix de retrait à l’aide de témoins. Tentez d’identifier quel logiciel ou quel réglage cause le problème, puis remédiez-y. Le blocage de témoins tiers est la cause la plus fréquente.
- Des problèmes temporaires de réseau : des problèmes temporaires de réseau peuvent parfois interférer avec WebChoices. Il suffit d’attendre un instant et de réessayer l’outil.
- Les problèmes temporaires avec la disponibilité du statut d’une entreprise ou avec la fonction de retrait : si vous ne recevez qu’un ou quelques messages d’erreur, il est probable que les entreprises participantes concernées éprouvent des problèmes techniques temporaires. WebChoices journalise automatiquement ces erreurs. Lorsque le journal indique un problème technique avec l’une des entreprises participantes, la DAAC travaille avec elle pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Même si vous croyez que le problème est la cause des messages d’erreur que vous avez reçus, vous devriez exclure les autres causes possibles et réessayer le retrait dans quelques heures ou dans quelques jours.
Les logiciels ou les réglages de l’ordinateur d’un utilisateur interfèrent avec WebChoices
Les coupe-feu, passerelles de procuration, programmes anti-virus, bloqueurs de publicités, certains modules et extensions de navigateur ou les réglages du navigateur Web sont souvent configurés d’une façon telle qu’ils interfèrent avec la capacité des entreprises participantes de vérifier le statut d’un navigateur Web ou de placer des témoins de retrait.
Tentez d’identifier quel logiciel ou quel réglage cause le problème, puis remédiez-y. Le blocage de témoins tiers est la cause la plus fréquente.
Comment puis-je exercer mon choix quant à la publicité ciblée par centres d’intérêt à l’aide d’AppChoices?
AppChoices est un outil gratuit pour appareil mobile qui permet de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt dans toutes les applications de votre appareil.
Pour refuser la publicité d’une entreprise en particulier, veuillez désactiver le bouton Statut des choix situé près du logo de l’entreprise. Sélectionnez « Choisir toutes les entreprises » pour refuser la publicité de toutes les entreprises inscrites dans l’application AppChoices.
Quelle est la portée d’un choix fait à l’aide d’AppChoices?
Tout choix de retrait fait à l’aide d’AppChoices sur un appareil s’applique à la publicité ciblée par centres d’intérêt et autres utilisations applicables de données entre applications, sur ce même appareil et par les entreprises qui participent à AppChoices. Vous pourrez continuer de recevoir dans vos applications d’autres types de publicité – de la publicité générique – de la part des entreprises qui participent à AppChoices et celles-ci pourront continuer de recueillir des données à d’autres fins qui sont conformes aux principes de la DAAC.
Le système d’exploitation de votre appareil mobile (tel qu’iOS ou Android) peut vous fournir d’autres outils pour contrôler la personnalisation de publicités dans votre application, y compris celle provenant d’entreprises qui ne participent pas à AppChoices.
Vos choix de retrait s’appliqueront également à la collecte et à l’utilisation de données à partir d’applications sur un appareil donné, qui serviront à personnaliser des publicités présentées dans d’autres navigateurs ou appareils par les entreprises participantes. En outre, ces choix s’appliqueront aux données recueillies par les entreprises participantes depuis d’autres navigateurs ou appareils dans le but d’être utilisées dans des applications, sur un appareil, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt et autres utilisations applicables. Aussi, l’utilisation d’AppChoices sur tout appareil empêche la collecte de données entre applications à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt (entrée et sortie de l’appareil).
Qu’arrive-t-il si je réinitialise l’identifiant publicitaire de mon appareil mobile dans les réglages? Cette opération aura-t-elle des répercussions sur les choix que j’ai fait à l’aide d’AppChoices?
Oui. Si vous utilisez les réglages pour réinitialiser l’identifiant publicitaire du système d’exploitation mobile de votre appareil, vous devez également réinitialiser les préférences que vous avez sélectionnées dans AppChoices. Vous devez relancer l’application AdChoices et réinitialiser vos choix en conséquence pour chacune des entreprises participantes ou pour l’ensemble de ces dernières.
Les choix que j’ai effectués dans AppChoices ont-ils des conséquences sur la collecte de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt lorsque j’utilise les navigateurs mobile et de bureau sur le même appareil?
Non. Vous devez utiliser WebChoices pour exercer séparément vos choix concernant la publicité personnalisée pour un navigateur Web (comme Chrome ou Safari). Cette étape peut être répétée pour chacun des appareils et des navigateurs que vous utilisez.
Quels sont les appareils qui sont pris en charge par AppChoices?
iOS
Tous les appareils iPhone, iPad et iPod Touch qui fonctionnent avec un système d’exploitation iOS 8 ou de version ultérieure.
Android
Tous les téléphones, tablettes et lecteurs Android 2.3 ou de version ultérieure.
Quel impact a le suivi publicitaire limité d’iOS d’Apple sur AppChoices?
La DAAC offre une application gratuite appelée AppChoices, qui permet aux entreprises participantes de fournir transparence et choix en vertu des principes de l’Alliance en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt. Les utilisateurs d’appareils mobiles peuvent exprimer leurs préférences en matière de publicité ciblée selon leurs centres d’intérêt à l’aide d’AppChoices ou d’autres réglages propres à l’appareil. Par exemple, la plateforme iOS offre également l’option « Suivi publicitaire limité ».
Pour les utilisateurs de la plateforme iOS, qui activent l’option « Suivi publicitaire limité » (« SPL »), iOS 10 désactive l’unique identifiant publicitaire de la plateforme qu’utilisait auparavant AppChoices pour stocker vos préférences de retrait. Il en résulte que les nouveaux utilisateurs d’AppChoices, qui ont activé le SPL, ne pourront plus établir de préférences de retrait à l’aide de cette application, à moins que le SPL ne soit désactivé dans les réglages iOS. De la même façon, les utilisateurs existants d’AppChoices, qui ont activé le SPL, désactiveront leurs préférences exprimées antérieurement dans AppChoices. Les utilisateurs actuels d’AppChoices ne pourront restaurer leurs préférences dans AppChoices à moins que le SPL ne soit désactivé.
J’ai établi mes préférences à l’aide d’AppChoices – pourquoi je continue de voir des publicités dans mes applications?
AppChoices a pour but de cesser la collecte de données entre applications à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt. Au lieu de ce type de publicité, des annonces génériques sont diffusées de sorte que le contenu de l’application auquel vous accédez peut être financé par la publicité.
Comment fonctionne l'outil Choix fondés sur le jeton d’identité?
À l’aide de l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité, vous pouvez refuser que des données soient recueillies ou utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en lien avec l’identifiant que vous avez fourni (par ex., votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone). Veuillez lire la FAQ portant spécifiquement sur cet outil.