Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne (ou publicité comportementale en ligne)?

La publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne – appelée aussi « publicité comportementale en ligne » – repose sur de l’information recueillie par votre navigateur ou votre appareil mobile sur les différents sites Web et dans les applications que vous consultez au fil du temps, et ce, afin de prédire vos préférences et de vous présenter des publicités qui sont davantage susceptibles de vous intéresser.

Par exemple, un fabricant d’articles de sport peut travailler avec un réseau publicitaire qui recueille et qui utilise de l’information à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne pour livrer des publicités aux navigateurs des utilisateurs qui ont consulté récemment des sites Web portant sur le sport ou encore, une compagnie aérienne peut présenter de la publicité aux utilisateurs qui ont consulté récemment des sites de voyage.

Comment fonctionne la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

Lorsque vous consultez un site Web qui participe à un réseau publicitaire ou qui fonctionne avec d’autres entreprises de marketing en ligne, ceux-ci placent un petit fichier texte – appelé « témoin » ou « cookie » – dans votre navigateur Web. Ce témoin permet au réseau publicitaire ou à l’entreprise de marketing de savoir à quels moments ce navigateur visite d’autres sites Web au sein du même réseau, et ce, même si les sites Web sont exploités par diverses entreprises ou ont différentes adresses Web ou marques.

Au fil du temps, l’information recueillie par le navigateur et liée au témoin peut permettre de prédire vos intérêts probables dans des catégories de publicité précises : par exemple, les utilisateurs qui fréquentent souvent des sites Web sur le baseball peuvent recevoir plus de publicités dans la catégorie « amateurs de sports » ou encore, les utilisateurs qui consultent des sites d’évaluation de véhicules automobiles recevront vraisemblablement plus de publicités sur les modèles de voiture spécifiques qui les intéressent.

Le processus qui consiste à présenter des publicités précises aux internautes selon leurs intérêts présumés, repose sur la reconnaissance des témoins stockés dans leurs navigateurs ou sur les identifiants de publicité associés à leurs appareils mobiles.

Quels sont les avantages que m’offre la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

L’avantage le plus important qu’offre la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne est la possibilité d’accéder à un large éventail de contenus, de services et d’applications sur le Web et dans les applications.

De nombreux sites Web qui ne requièrent pas d’abonnement ainsi que des services en ligne et des applications reposent sur ce type de publicité pour toucher des revenus afin de ne pas avoir à facturer aux internautes l’accès au contenu ou son utilisation. Chaque fois que vous lisez les nouvelles ou consultez la météo en ligne, que vous parcourez votre site de nouvelles préféré ou un blogue politique, que vous regardez une émission de télé populaire ou un vidéoclip sur votre ordinateur, vous voyez les avantages qu’offre aux consommateurs la publicité en ligne.

Autrement dit, la publicité est le moteur financier de la plupart des sites Web et des applications, et la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne constitue un élément important de ce modèle économique. Sans la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, certains sites Web et certains services devraient faire payer les utilisateurs et d’autres sites ne pourraient continuer d’offrir des services en ligne novateurs comme ils le font actuellement.

La publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne offre également un autre avantage aux utilisateurs : de meilleures publicités. Lorsque les annonceurs ont recours à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, vous voyez de la publicité plus intéressante, plus pertinente et plus utile pour vous. Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire par exemple, vous serez vraisemblablement plus intéressé à regarder des publicités portant sur des destinations intéressantes pendant la semaine de relâche que sur des maisons de retraite. Si vous aimez la musique, vous serez plus intéressé d’apprendre que votre groupe préféré se produit dans la ville que vous habitez. Ces publicités pertinentes améliorent l’expérience en ligne et aident les utilisateurs à trouver plus facilement des choses qui les intéressent davantage.

Que sont les témoins et comment sont-ils utilisés dans la publicité en ligne?

Les témoins (« cookies ») sont de petits fichiers textes qui sont placés sur votre disque dur par les sites Web que vous consultez et par les entreprises de marketing et les partenaires liés à ces sites. Seuls le site Web ou l’entreprise publicitaire qui place un témoin peuvent le lire par la suite. Vous pouvez utiliser les préférences dans votre navigateur pour voir et pour contrôler les témoins qui y sont placés.

Le plus souvent, les témoins permettent aux sites Web de se rappeler des visiteurs lorsque ceux-ci reviennent sur le site. Un témoin peut aider un site Web à se rappeler de l’emplacement de votre ordinateur de sorte qu’il peut vous présenter des nouvelles ou la météo locales lorsque vous y revenez ou il peut vous rappeler ce que vous avez mis dans votre panier d’achat virtuel. Bref, ils sont utilisés pour personnaliser les sites Web que vous consultez, selon vos préférences et les prédictions établies à propos du type de contenu susceptible de vous intéresser.

Dans le monde de la publicité, les témoins sont utilisés de bien des façons. Les entreprises de marketing en ligne utilisent les témoins pour les aider à présenter des publicités et à suivre leur rendement. Les témoins leur fournissent de l’information sur le nombre de fois qu’une publicité a été vue, sur les navigateurs qui les ont reçues et sur les sites qui étaient consultés lorsqu’elles ont été diffusées. Ils peuvent également prédire quel type de publicités peut intéresser les utilisateurs à l’avenir et aider les entreprises de marketing à reconnaître les navigateurs des utilisateurs de façon à ce que ces publicités leur soient présentées.

Quelle est la différence entre les témoins internes et les témoins tiers?

Les témoins internes (ou du propriétaire du site Web) sont les témoins établis par le site Web que vous consultez. Ils sont souvent utilisés pour se rappeler de vos préférences sur ce site Web en particulier.

Les témoins tiers sont ceux qui sont installés par des entreprises autres que le site Web que vous consultez. Ces témoins fournissent à la page Web que vous consultez des gadgets logiciels, des publicités, des modules d’extension pour réseaux sociaux et autres contenus. Sur la page de retrait des consommateurs, toutes les entreprises participant aux outils sont considérées comme des tiers; par conséquent, les témoins tiers doivent être activés pour permettre à ces entreprises de signaler votre statut et de respecter vos préférences en matière de retrait.

Il est à noter que le navigateur Web d’Apple, Safari, désactive par défaut les témoins tiers.

Que sont les identifiants de publicité sur appareils mobiles et en quoi diffèrent-ils des témoins?

Malgré quelques différences importantes, les identifiants de publicité sur appareils mobiles fonctionnent comme les témoins dans les navigateurs.

Les témoins sont établis par les sites Web, les éditeurs ou les réseaux publicitaires, chacun de ces derniers maintenant leur propre témoin qu’eux seuls peuvent lire. Les identifiants de publicité sur appareils mobiles sont établis par le système d’exploitation de l’appareil mobile (Apple ou Android) dans l’ensemble des applications utilisées sur cet appareil. Ils sont persistants et servent de vecteur principal à la publicité sur mobile et à l’analyse.

Que puis-je faire si je ne veux pas recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

Vous pouvez choisir de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’entreprises qui participent actuellement au programme Choix de pub. Une fois que vous l’aurez refusée, les entreprises cesseront de recueillir et d’utiliser de l’information sur vos activités en ligne sur votre navigateur à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Toutefois, elles pourront continuer de présenter des publicités en ligne sur les pages que vous consultez et qui n’utilisent pas d’information sur les comportements en ligne. Le refus de ce type de publicité à l’aide de nos outils n’empêche pas la présentation de publicités, mais il permet de limiter ou d’interrompre la collecte et l’utilisation de données d’arrière-plan auprès des entreprises inscrites.

Outre les outils de retrait offerts par les entreprises qui participent au programme, la plupart des navigateurs comprennent également des contrôles qui permettent aux utilisateurs de déterminer quels témoins ils autorisent et s’ils souhaitent les supprimer ou non et à quelle fréquence.

Sur les appareils mobiles, la publicité ciblée par centres d’intérêt fonctionne de façon légèrement différente. En réinitialisant votre identifiant de publicité sur un appareil mobile, vous pouvez continuer de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt parce que vous n’avez pas communiqué votre refus aux entreprises concernées. Vous n’avez fait que réinitialiser l’identifiant. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’utiliser notre application gratuite AppChoices. Elle ne recueille pas de données à partir de votre appareil à des fins de publicité; ce qu’elle fait, c’est qu’elle recherche et énumère pour vous les entreprises qui recueillent ou qui utilisent votre identifiant de publicité à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt et vous permet d’en apprendre plus sur ces entreprises et de refuser ce type de publicité.

Que sont les Principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

Les Principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne s’inscrivent dans un effort, de la part d’associations canadiennes de marketing et de publicité de premier plan, qui vise à offrir aux consommateurs plus d’information et plus de contrôle sur la publicité qu’ils reçoivent en ligne.

Le programme d’autoréglementation exige des entreprises participantes qu’elles informent clairement les consommateurs sur leurs pratiques de collecte et d’utilisation des données et qu’elles leur permettent d’exercer un plus grand contrôle sur les types de publicités qu’ils voient.

Le présent site Web constitue l’un des éléments centraux de ce programme en offrant aux consommateurs la possibilité de refuser, à l’aide d’une seule page, la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’un large éventail d’entreprises participantes. Les associations qui ont élaboré ce programme représentent huit des plus importantes associations de marketing et de médias du pays :

  • L’Association des agences de communication créative (A2C);
  • L’Association canadienne des annonceurs (ACA);
  • L’Association canadienne du marketing (CMA);
  • Le Canadian Media Directors’ Council (CMDC);
  • Le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ);
  • L’Institut des agences canadiennes (ICA).
  • Le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada); et
  • Les Normes de la publicité qui mettent en œuvre un programme de responsabilité dans le cadre du programme d’autoréglementation de la DAAC.

Toutes ces associations de même que les entreprises qui s’inscrivent au programme canadien d’autoréglementation Choix de pub ont accepté de promouvoir l’adoption de ce programme à l’échelle de l’industrie.

Les principes du programme couvrent-ils toute la publicité en ligne?

Non. Les principes de la DAAC couvrent uniquement les activités qui y sont définies comme étant de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Ce type de publicité ne comprend pas :

  • Les activités des propriétaires de sites, qui se limitent aux sites Web ou aux applications de ces derniers;
  • La publicité contextuelle qui repose sur le contenu de la page Web consultée, sur la consultation en cours d’une page Web ou d’une application, ou sur une requête de recherche;
  • La publicité contextuelle qui repose sur le contenu de la page Web consultée, sur la consultation en cours d’une page Web ou d’une application, ou sur une requête de recherche;
  • La présentation de publicités et la diffusion ou la présentation de publicités en ligne ou de services liés à la publicité, qui utilisent les données des rapports publicitaires et non les préférences des utilisateurs qui peuvent être déduites de l’information recueillie avec le temps sur les différents sites Web ou dans les différentes applications.

Que signifie l’icône Choix de pub/AdChoices et que m’indique-t-elle au sujet de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

L’un des éléments centraux des principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne est l’icône bleue de forme triangulaire, cliquable, placée dans les publicités ou à proximité, et qui relie le consommateur à de l’information sur ce type de publicité.

Lorsque vous cliquez sur l’icône, vous devriez pouvoir identifier les entreprises qui présentent de telles publicités et lire une description des pratiques de collecte et d’utilisation des données de chacune d’elles. L’icône doit également relier les consommateurs à un mécanisme qui leur permet d’exercer leur choix et de refuser de futures publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne.

Si vous cliquez sur l’icône ou si vous la touchez, vous en saurez davantage sur la publicité et sur vos choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Comment le programme limite-t-il le partage d’information entre les entreprises qui font de la publicité en ligne?

L’univers actuel de la publicité en ligne comprend des centaines d’entreprises qui jouent différents rôles et qui utilisent les données de différentes façons. Certaines entreprises exploitent les sites Web que vous consultez alors que d’autres, entre autres choses, exploitent des réseaux publicitaires qui diffusent des publicités sur ces sites, suivent le rendement de ces dernières, fournissent des données visant à mieux assortir les publicités aux groupes d’utilisateurs ou vendent aux enchères des publicités par l’entremise d’un bureau d’échange en temps réel.

L’un des objectifs du programme d’autoréglementation Choix de pub consiste à mieux expliquer le processus au public et à identifier les entreprises qui participent à la diffusion de publicités de ce type – à l’aide d’outils comme l’icône cliquable dans la publicité que vous voyez ou à proximité de cette dernière et d’un mécanisme de retrait qui vous permet de rechercher et/ou de refuser de futures publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne.

Le programme fait en sorte que si vous refusez que vos renseignements personnels soient utilisés à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, les renseignements concernant vos intérêts probables ne seront plus partagés avec d’autres entreprises et la collecte de données cessera.

Comment le programme limite-t-il l’utilisation de renseignements sensibles à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

En vertu des lois canadiennes régissant la protection de la vie privée, un consentement exprès est requis pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sensibles, tels que certaines données financières ou de l’information sur la santé.

En vertu de ces principes, les entités ne doivent pas recueillir ni utiliser de renseignements personnels sensibles à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne sans consentement, et ce, tel que requis par les lois canadiennes régissant la protection de la vie privée et conformément à ces dernières.

Par conséquent, l’approche permettant de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt, qui est énoncée dans notre cadre d’autoréglementation, n’est pas suffisante pour la collecte et l’utilisation de renseignements personnels sensibles aux fins de ce type de publicité en vertu des lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.

Bref, les données sensibles ne peuvent être utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt sans le consentement exprès (explicite) du consommateur.

Comment le programme limite-t-il la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne destinée aux enfants?

En vertu des principes de la DAAC, les entités ne doivent pas recueillir, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt, de renseignements personnels auprès d’enfants qu’elles savent, dans les faits, avoir moins de 13 ans ou sur des sites qui s’adressent aux enfants de moins de 13 ans ou encore, faire autrement de la publicité ciblée par centres d’intérêt auprès d’enfants qu’elles savent avoir, dans les faits, moins de 13 ans, à moins qu’une telle collecte et autre traitement de renseignements personnels ne se fassent conformément aux lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.

Où puis-je trouver plus de détails sur les entreprises participantes?

Chacune des entreprises qui participent au programme canadien fournit de l’information sur ses activités et sur ses pratiques en matière de protection de la vie privée. Pour prendre connaissance de l’information fournie par une entreprise en particulier, cliquez sur le nom de l’entreprise dans l’outil de retrait des consommateurs.

Pour voir les entreprises qui participent au programme d’autoréglementation Choix de pub de la DAAC pour la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, consultez notre page entreprises participantes où vous pouvez cliquer sur chaque logo ou le toucher et ainsi accéder au site Web des entreprises en question.

Comment le programme s’assure-t-il que les entreprises participantes se conforment aux principes?

Les Normes de la publicité – organisme indépendant d’autoréglementation de la publicité – vérifient la conformité des entreprises qui participent au programme d’autoréglementation Choix de pub de la DAAC avec les principes de la DAAC et collaborent avec elles pour les aider à s’y conformer. Les Normes de la publicité acceptent également les plaintes à l’encontre de pratiques susceptibles de ne pas être conformes aux principes, et y répondent.

 

FAQ sur les outils de retrait

Comment fonctionnent les outils de retrait?

Les entreprises qui font de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et qui participent au programme d’autoréglementation Choix de pub sont tenues d’offrir aux consommateurs un mécanisme facile à utiliser qui leur permet d’exercer leur choix quant à la collecte et à l’utilisation d’information ou quant au transfert de cette information à d’autres entreprises à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

La page de retrait des consommateurs, disponible sur le présent site Web, énonce les mécanismes de retrait offerts par les entreprises participantes (à la fois au Canada et aux États-Unis) et offre aux visiteurs une plateforme « centralisée » qui leur permet de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’une partie ou de la totalité des entreprises inscrites dans les outils.

Il existe un outil de retrait basé sur les témoins, appelé WebChoices, de même qu’un outil qui permet de limiter la publicité ciblée par centres d’intérêt entre les applications, appelé AppChoices.

De plus, la page de retrait des consommateurs offre des renseignements utiles sur l’état du navigateur des visiteurs quant aux témoins utilisés pour la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, y compris de l’information sur les entreprises participantes qui ont déjà personnalisé leurs publicités en fonction du navigateur d’un utilisateur ou en fonction du retrait du navigateur d’un internaute des publicités ciblées par centres d’intérêt de certaines entreprises participantes.

Cependant, la page de retrait des consommateurs ne fournit pas d’information sur la publicité ciblée par centres d’intérêt d’entreprises qui ne participent pas au programme. Elle n’offre pas non plus la possibilité de refuser toute forme de publicité faite par ces entreprises non participantes. Nous encourageons l’industrie à utiliser nos outils, mais elles peuvent aussi disposer de leurs propres outils, que vous devrez chercher si vous ne trouvez pas une entreprise donnée.

La DAAC encourage toutes les entreprises qui ont recours à la publicité comportementale en ligne à s’inscrire à son programme d’autoréglementation.

Les outils de retrait bloquent-ils les publicités ou les publicités par courrier électronique?

Non.

Les outils de retrait disponibles sur la page de retrait des consommateurs s’appliquent uniquement aux pratiques de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne des entreprises participantes et ne s’appliquent pas aux autres types de bannières publicitaires diffusées par ces mêmes entreprises (soit des publicités diffusées sans qu’aucun mécanisme de ciblage par centres d’intérêt ne soit utilisé).

Par exemple, après avoir refusé la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’une entreprise participante, vous ne recevrez plus de cette entreprise de publicités qui reposent sur des données publicitaires ciblées par centres d’intérêt provenant de témoins/d’identifiants de publicité de cette entreprise, mais vous continuerez de recevoir d’autres bannières publicitaires de cette dernière, y compris des publicités choisies en fonction de la page Web que vous consultez (technique appelée publicité « contextuelle » ou « axée sur le contenu ») ou de données analytiques. Vous pourrez continuer de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt d’entreprises dont vous n’avez pas choisi de refuser ce type de publicité.

Les outils de retrait ne s’appliquent pas aux courriers électroniques (« pourriels » ou autres), ni au courrier postal.

Pour en savoir plus sur la façon dont un site Web ou une application en particulier recueille ou utilise des données à des fins de publicité (ou autres), vous devez toujours lire leur politique de confidentialité. En l’absence d’une politique de confidentialité affichée publiquement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce site Web ou cette application.

Qu’est-ce qu’un témoin de retrait et comment retient-il mes préférences en matière de refus?

De nombreuses entreprises en ligne utilisent des témoins pour se rappeler des préférences des utilisateurs en matière de collecte et d’utilisation de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Ces « témoins de retrait » aident les entreprises participantes à « reconnaître » les utilisateurs qui ont refusé de recevoir ce type de publicité et à respecter leur choix.

Lorsqu’un utilisateur choisit de ne pas recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’entreprises figurant dans l’outil de retrait WebChoices, ces entreprises placent un témoin de « retrait » dans le navigateur de cet utilisateur afin qu’il leur indique de ne plus lui présenter ce type de publicité à l’avenir. Ces témoins de retrait qui stockent ces préférences demeurent actifs dans le navigateur de l’utilisateur jusqu’à ce qu’ils soient supprimés (comme il peut arriver si l’utilisateur supprime tous les témoins à l’aide d’outils de son navigateur). Les utilisateurs doivent consulter périodiquement la Page de retrait des consommateurs pour revoir ou mettre à jour les préférences dans leur navigateur ou pour exprimer leurs préférences quant à de nouvelles entreprises participantes.

Ce processus est semblable dans l’environnement des applications, à l’aide d’AppChoices. Les entreprises recueillent ou utilisent de la publicité ciblée par centres d'intérêt sur un appareil mobile à l’aide de l’identifiant de publicité de l’appareil en question. Cet identifiant ne doit pas être réinitialisé, ce qui entraînerait la perte des préférences en matière de retrait.

Le refus de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne empêche-t-il les entreprises participantes de recueillir des données?

Non.

Le retrait indique aux entreprises participantes de cesser la présentation, dans ce navigateur, de publicités ciblées par centres d’intérêt. D’autres types de publicités – y compris la publicité « contextuelle » ou « axée sur le contenu » – continueront d’être livrés au navigateur ou dans une application.

Après avoir indiqué votre refus, les entreprises participantes ainsi que les sites Web et les applications que vous consultez ou utilisez peuvent continuer de recueillir et d’utiliser de l’information à des fins autres que la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Par exemple, les entreprises participantes peuvent continuer de recueillir et d’utiliser des données publicitaires afin de mesurer le nombre de publicités diffusées dans le cadre d’une campagne précise, de limiter le nombre de fois qu’une publicité donnée est diffusée sur un navigateur unique ou de prévenir les fraudes. Dans certains cas, des systèmes automatisés vont continuer de recueillir d’autres données sur les visites du navigateur, mais lorsqu’un consommateur refuse de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, ces données ne seront plus utilisées à cette fin.

De plus, des données peuvent être recueillies et utilisées par des entreprises participantes à diverses fins qui n’ont rien à voir avec la publicité, y compris l’exploitation de produits et de services en ligne (comme de reconnaître le retour d’un visiteur sur un compte de courrier électronique ou sur un service de réseautage social en ligne).

La page de retrait des consommateurs me donne-t-elle le choix quant à l’utilisation de témoins Flash à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

Les témoins Flash relèvent d’une technologie qui peut fonctionner comme un témoin de navigateur, en permettant à un petit fichier de données d’être stocké sur l’ordinateur d’un utilisateur. Les témoins Flash ne pouvant être actuellement vus par la plupart des outils de navigation et ne pouvant être désactivés à l’aide des paramètres de confidentialité d’un navigateur, les programmes canadien et américain Choix de pub/AdChoices exigent tous deux que les entreprises participantes N’UTILISENT PAS de témoins Flash ou autres objets locaux partagés semblables à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, à moins qu’ils n’offrent un mécanisme de retrait, idéalement à l’aide de nos outils publics.

Si vous souhaitez voir les témoins Flash dans votre navigateur, veuillez consulter l’outil de réglage des témoins Flash.

La page de retrait fonctionne-t-elle si mon navigateur est configuré de manière à bloquer les témoins tiers?

Non.

Pour que la Page de retrait des consommateurs affiche correctement le statut et pour que vous puissiez régler vos préférences dans votre navigateur, celui-ci doit être configuré pour accepter les témoins tiers. Les hyperliens suivants indiquent comment régler les paramètres des navigateurs les plus couramment utilisés :

La page de retrait des consommateurs me permet-elle d’établir mes préférences pour chaque ordinateur que j’utilise?

Non.

Les préférences en matière de retrait, établies à l’aide des outils que nous offrons, sont associées à des témoins placés dans le navigateur que vous utilisez pour établir vos préférences et non à vous en tant que personne. Lorsque vous utilisez un navigateur différent, vous aurez besoin de consulter la page de retrait des consommateurs pour modifier votre statut et pour établir vos préférences pour cet autre navigateur.

Certaines des entreprises participantes à notre programme peuvent vous offrir la possibilité de se rappeler de vos préférences de retrait pour tous les navigateurs et tous les appareils que vous utilisez, si elles créent un compte d’utilisateur dont vous vous servirez pour vous connecter à chaque navigateur ou à chaque appareil. Veuillez examiner l’information des entreprises participantes pour de plus amples Veuillez examiner l’information des entreprises participantes pour de plus amples détails sur la façon dont les options de retrait fonctionnent lorsque vous utilisez une connexion pour plusieurs appareils.

 

Soutien technique pour les outils de retrait  

JavaScript et la Page de retrait des consommateurs

L’outil de retrait reposant sur les témoins (WebChoices) exige, pour fonctionner, que JavaScript soit activé sur votre navigateur Web.

JavaScript est une technologie Web standard utilisée dans la plupart des pages Web actuelles. Elle permet la plus grande partie des fonctionnalités et de l’interactivité que l’on retrouve actuellement sur le Web.

La Page de retrait des consommateurs utilise JavaScript pour afficher une représentation, de navigation simple, du statut de votre navigateur Web quant à la publicité ciblée par centres d’intérêt faite par les entreprises qui participent à l’outil WebChoices.

Les navigateurs Web pris en charge par la Page de retrait des consommateurs

La Page de retrait des consommateurs est destinée aux versions récentes des navigateurs Web d’ordinateurs personnels les plus utilisés, dont Internet Explorer 7 et les versions ultérieures, Firefox, Chrome et Safari. Internet Explorer 6 N’EST PAS pris en charge. En effet, si vous utilisez Internet Explorer 6, vous pourriez avoir du mal avec l’affichage et les fonctionnalités de la Page de retrait. Nous vous recommandons d’installer Internet Explorer 7 ou une version ultérieure ou tout autre navigateur pris en charge.

Pour savoir quelle version de navigateur vous utilisez, cliquez sur Outils ou Aide (?) dans la barre de menus de ce dernier, puis sur « À propos de ». Cette section vous indiquera en détail quelle version de navigateur vous utilisez actuellement.

Safari est configuré par défaut pour bloquer les témoins tiers qui doivent être activés pour que l’outil de retrait des consommateurs [WebChoices] fonctionne.

Votre connexion Internet et l’outil de retrait WebChoices

Vous devez être connecté à Internet pour pouvoir utiliser l’outil de retrait des consommateurs [WebChoices]. Certains coupe-feu, passerelles de procuration, RPV et autres configurations peuvent interférer avec les fonctions de WebChoices.

Si vous avez du mal à utiliser WebChoices et que vous n’êtes pas sûr que cette situation s’applique à vous, consultez votre fournisseur d’accès Internet ou l’administrateur de votre système.

En outre, vous pourriez avoir de la difficulté à utiliser WebChoices si votre connexion Internet est très lente.

L’outil est mis à jour périodiquement; veuillez donc réessayer l’outil plus tard s’il ne fonctionne pas correctement.

Exigences du système pour pouvoir utiliser WebChoices

L’outil de retrait des consommateurs axé sur les témoins [WebChoices] exige certaines technologies Web :

  • Une connexion Internet (les connexions lentes ou les connexions protégées par des coupe-feu ou des passerelles de procuration peuvent poser un problème);

  • Un navigateur Web d’ordinateur personnel (Internet Explorer 7 ou une version ultérieure, Firefox, Chrome ou Safari);

  • Un navigateur qui accepte à la fois les témoins internes des propriétaires de site Web et les témoins tiers; et

  • JavaScript.

Quels sont les appareils pris en charge par AppChoices?

iOS Tous les appareils iPhone, iPad et iPod Touch qui fonctionnent avec un système d’exploitation iOS 8 ou de version ultérieure.

Android Plus de 11 000 téléphones, tablettes et lecteurs Android 2.3 ou de version ultérieure.

Quel impact a le suivi publicitaire limité sur iOS d’Apple sur AppChoices?

La DAAC offre une application gratuite appelée AppChoices, qui permet aux entreprises participantes d’offrir transparence et choix en vertu des principes de l’Alliance en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt. Les utilisateurs d’appareils mobiles peuvent exprimer leurs préférences quant à ce type de publicité à l’aide d’AppChoices ou d’autres réglages propres à l’appareil. Par exemple, la plateforme iOS offre également l’option « suivi publicitaire limité ».

Pour les utilisateurs de la plateforme iOS, qui activent le « suivi publicitaire limité » (« SPL »), iOS 10 désactive l’unique identifiant de publicité de la plateforme qu’utilisait auparavant AppChoices pour stocker vos préférences de retrait. Il en résulte que les nouveaux utilisateurs d’AppChoices, qui ont activé le SPL, ne pourront plus établir de préférences de retrait à l’aide de cette application, à moins que le SPL ne soit désactivé dans les réglages iOS. De la même façon, les utilisateurs existants d’AppChoices, qui ont activé le SPL, désactiveront leurs préférences exprimées antérieurement dans AppChoices. Les utilisateurs actuels d’AppChoices ne pourront restaurer leurs préférences dans AppChoices à moins que le SPL ne soit désactivé.

Comment fonctionne l'outil Choix fondés sur le jeton d’identité ?

En effet, à l’aide de l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité, vous pouvez refuser que des données soient recueillies ou utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en lien avec l’identifiant que vous avez fourni. Veuillez lire notre FAQ spécifique pour cet outil.