Outil Choix fondés sur le jeton d’identité - FAQ

L’outil Choix fondés sur le jeton d’identité de la DAAC vous permet de choisir de recevoir ou non de la publicité ciblée par centres d’intérêt des entreprises qui y participent.

En effet, à l’aide de l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité, vous pouvez refuser que des données soient recueillies ou utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en lien avec l’identifiant que vous avez fourni.

Ces refus s’appliquent à la publicité ciblée par centres d’intérêt et à d’autres utilisations applicables d’applications, du Web, de tous les appareils et/ou d’un autre appareil par les entreprises participant à l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité. Vous pourrez continuer de recevoir d’autres types de publicité de ces entreprises et celles-ci pourront continuer de recueillir de l’information à d’autres fins qui sont conformes aux principes de la DAAC.

Veuillez noter que tout identifiant soumis à l’aide de cet outil, tel qu’une adresse électronique, ne pourra permettre le refus d’abonnements par courrier électronique, d’autres services par courrier électronique ou d’autres utilisations de l’identifiant que vous avez fourni et grâce auquel vous vous êtes inscrit ou vous recevez des communications.

La présente FAQ traite des questions suivantes :

  1. Comprendre l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité

  2. Qu’est-ce qu’un jeton d’identité?

  3. Le retrait avec Choix fondés sur le jeton d’identité est-il le même qu’avec un désabonnement par courrier électronique?

  4. Si je modifie les réglages de mon appareil, dois-je réinitialiser mes choix fondés sur le jeton d’identité?

  5. Puis-je utiliser l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité pour révoquer mon consentement?

  6. Qu’est-ce que l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité ne couvre pas?

  7. J’ai réglé mes préférences à l’aide de l’outil – pourquoi je continue à voir des publicités?

  8. Est-ce que je peux utiliser à nouveau l’outil pour entrer plus d’un identifiant?



1. Comprendre l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité

Les demandes de retrait/révocation faites à l’aide de cet outil de la DAAC (l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité) s’appliquent à l’identifiant que vous avez fourni dans l’outil. Les choix s’appliquent à l’utilisation de cet identifiant pour la collecte, l’utilisation ou le transfert de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt et autres utilisations applicables en vertu des principes de la DAAC. Veuillez noter que tout identifiant soumis dans cette application ne pourra permettre le retrait d’abonnements par courrier électronique, d’autres services par courrier électronique ou d’autres utilisations de l’identifiant que vous avez fourni et grâce auquel vous vous êtes inscrit ou vous recevez des communications.

Si vous refusez la publicité ciblée par centres d’intérêt, les entreprises inscrites pourront continuer de vous présenter des publicités selon d’autres renseignements, et ces publicités peuvent être moins pertinentes pour vous.

Le temps de traitement d’une demande de retrait/révocation peut varier selon les entreprises.

Une fois exercés, les Choix fondés sur le jeton d’identité ne peuvent, pour le moment, être supprimés par une réinitialisation à l’aide d’AppChoices ou des réglages de votre appareil.


2. Qu’est-ce qu’un jeton d’identité?

Un jeton d’identité est le processus qui permet à un consommateur de refuser (ou de révoquer une autorisation) la pratique qui consiste à utiliser une version modifiée d’un identifiant (parfois appelée « hachage » ou « jeton ») pour présenter des publicités pertinentes au bons auditoires. Cette forme de publicité est connue sous le nom de « publicité comportementale en ligne ou de publicité ciblée par centres d’intérêt ».

L’identifiant est modifié par l’outil avant d’être transmis, ce qui s’appelle parfois un jeton. Par exemple, « monemail@email.com » ou « 555-555-5555 » peut être modifié pour ressembler à : « 555e4ca52b721e4325d5b941724a150d ».


3. Le retrait avec Choix fondés sur le jeton d’identité est-il le même qu’avec un désabonnement par courrier électronique?

Non. L’outil Choix fondés sur le jeton d’identité de la DAAC envoie une version modifiée de l’identifiant que vous avez fourni dans l’outil aux entreprises sélectionnées. Votre demande de retrait à l’aide de cet outil est à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt associée à cet identifiant. Veuillez noter que tout identifiant soumis à l’aide de cet outil, comme une adresse électronique, ne pourra permettre le refus d’abonnements par courrier électronique, d’autres services par courrier électronique ou d’autres utilisations de l’identifiant que vous avez fourni et grâce auquel vous vous êtes inscrit ou vous recevez des communications.


4. Si je modifie les réglages de mon appareil, dois-je réinitialiser mes choix fondés sur le jeton d’identité?

Non, la réinitialisation de l’identifiant de votre appareil ne modifiera en rien les choix fondés sur le jeton d’identité exercés à l’aide de cet outil, ni n’interférera avec ces derniers.


5. Puis-je utiliser l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité pour révoquer mon consentement?

Si vous avez donné antérieurement votre consentement/autorisation pour de la publicité ciblée par centres d’intérêt à l’aide de l’identifiant que vous avez fourni (comme votre adresse électronique), le fait de soumettre ensuite l’identifiant dans l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité transmettra une demande de révocation de cette autorisation aux entreprises que vous avez sélectionnées dans l’outil.



6. Qu’est-ce que l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité ne couvre pas?

Une demande de retrait/révocation à l’aide de l’outil Choix fondés sur le jeton d’identité ne s’applique pas aux identifiants segmentés utilisés à des fins autres que la publicité ciblée par centres d’intérêt, ni ne s’applique à d’autres identifiants comme les témoins ou les identifiants d’appareil utilisés par une entreprises participante.

Les consommateurs peuvent refuser séparément ces identifiants à l’aide des plateformes WebChoices et AppChoices.


7. J’ai réglé mes préférences à l’aide de l’outil – pourquoi je continue à voir des publicités?

Une demande de retrait/révocation ne bloque pas la publicité ni n’interfère avec elle. Elle s’applique à la collecte, à l’utilisation et au transfert de données concernant l’identifiant à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt. Or, davantage de publicités génériques, non adaptées à vos centres d’intérêt, peuvent continuer de s’afficher.


9. Est-ce que je peux utiliser à nouveau l’outil pour entrer plus d’un identifiant?

Oui. Utilisez simplement l’outil à nouveau pour d’autres identifiants (tels qu’une autre adresse électronique) pour lesquels vous êtes autorisés à soumettre des demandes de retrait.