Les principes
Éducation
Participer à des efforts visant à éduquer les consommateurs sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.
Avis et transparence
Fournir aux consommateurs un avis clair, explicite et bien visible sur les pratiques de collecte et d’utilisation des données liées à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.
Contrôle par le consommateur
Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir s’ils souhaitent ou non que des données soient recueillies et utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.
Sécurité des renseignements
Adopter des mesures de sécurité adéquates pour les données recueillies et utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et pour la conservation de ces dernières pendant une durée limitée.
Renseignements sensibles
Ne pas recueillir, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, de renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 13 ans ou sur des sites qui s’adressent aux enfants de moins de 13 ans, à moins qu’une telle collecte et tout autre traitement de ces renseignements personnels ne se fassent conformément aux lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.
Il est également interdit aux entités de recueillir ou d’utiliser des renseignements personnels sensibles à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne sans consentement.
Responsabilité
En vertu du principe de responsabilité, les Normes de la publicité – organisme indépendant d’autoréglementation de la publicité – vérifient la conformité des entreprises qui participent au programme d’autoréglementation Choix de pub avec les principes établis et travaillent en étroite collaboration avec elles pour les aider à s’y conformer. Les Normes de la publicité acceptent également les plaintes – et y répondent – concernant les pratiques qui semblent ne pas être conformes aux principes.