Sommet de la DAAC 2025 – Résumé
Le 14 octobre dernier, l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) tenait son sommet annuel dans les magnifiques bureaux de Osler, Hoskin and Harcourt LLP, au centre-ville de Toronto.
L’événement de cette année s’est ouvert par une allocution en matinée, présentée par Dr Michael Geist, professeur de droit à l’Université d’Ottawa. Dr Geist y a abordé les différentes failles des projets de loi récemment rejetés et a présenté sa vision pour améliorer les consultations gouvernementales sur les politiques numériques (appelant essentiellement à une collaboration authentique du gouvernement avec l’ensemble des parties prenantes). Cette allocution a été suivie par une discussion informelle enrichissante, animée par Joanna Fine d’Osler.
S’ensuivit en après-midi une allocution de Chelsea Nakogee, de Wabusk Data Solutions, au cours de laquelle celle-ci a informé l’auditoire de l’existence de plusieurs cadres autochtones en matière de protection des données, qui visent à permettre de s’éloigner d’une approche exclusivement occidentale en matière de collecte et de traitement des données. Elle a souligné l’importance de la responsabilisation, et non seulement de la conformité, et de la construction de la protection de la vie privée à partir de zéro, selon un cadre communautaire fondé sur l’éthique, le respect et la réciprocité. Son message a porté sur la collaboration et sur le principe du « Two-Eyed Seeing » qui conjugue les savoirs autochtones et occidentaux dans le but de créer des approches équilibrées en matière de gouvernance des données.
Pour clore l’après-midi, Sarah Thompson de Glassroom – qui représentait l’organisme sans but lucratif Nos médias connaissent leur affaire (CMMB) – a présenté des conclusions inédites sur la contribution directe du secteur des médias et de la publicité au PIB du Canada. Saviez-vous que l’industrie du marketing et de la publicité est plus importante que le secteur automobile au pays? Vous pouvez découvrir ces données en téléchargeant le rapport impressionnant de CMMB.
Tout au long de la journée, les participants ont pu entendre également Didomi, Google, la DAA américaine (concernant nos outils de choix récemment révisés), les Normes de la publicité et bien entendu, la DAAC, qui a annoncé entre autres son nouveau programme de formation appelé Protection de la vie privée dans les médias numériques. Ce cours intensif d’une journée a pour but d’offrir aux participants une compréhension claire et pratique des lois régissant la protection de la vie privée au Canada, de leurs fondements historiques et de la façon dont ces lois interagissent avec le paysage numérique contemporain. Que vous œuvriez en publicité, en marketing, en conformité ou en technologies, cette formation vous fournira les connaissances nécessaires pour aborder en toute confiance les enjeux liés à la vie privée.
Ce fut une journée remplie d’apprentissages, dans une salle remplie de responsables marketing, d’éditeurs, d’avocats et de dirigeants d’agence chevronnés. Si vous n’avez pu y assister, assurez-vous de vous inscrire au Sommet de 2026.
La DAAC est toujours à la recherche de commanditaires pour ses événements, tels que son Sommet annuel. Si vous souhaitez devenir un partenaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.