Choix de pub ou CMP? : comparaison à l’intention des marques et des éditeurs
Les entreprises qui utilisent déjà une plateforme de gestion du consentement (CMP) nous demandent souvent si elles ont besoin de recourir aussi à notre programme d’autoréglementation Choix de pub.
Voici la manière la plus simple d’y répondre
Une CMP gère le consentement et les préférences sur votre site ou dans votre application (choix au niveau du domaine).
Choix de pub offre à l’échelle de l’industrie la possibilité d’exercer des choix concernant la publicité ciblée par centres d’intérêt (choix entre les sites et entre les applications des entreprises participantes).
Ce que les CMP offrent en général
Habituellement, les CMP :
proposent une expérience sous forme de bannière ou de module,
permettent aux visiteurs d’autoriser ou de révoquer la collecte et l’utilisation de données à différentes fins (publicitaires, analytiques, etc.) sur ce site ou dans cette application, et
partagent le statut de consentement d’un visiteur avec les fournisseurs de technologie publicitaire, qui le partagent ensuite avec le flux d’enchères (bidstream).
Ce que Choix de pub offre en général
Choix de pub s’articule autour :
d’un avis renforcé concernant la publicité ciblée par centres d’intérêt (au moyen d’une expérience reposant sur un marqueur d’annonce ou sur une icône publicitaire),
d’outils de contrôle à l’intention des consommateurs, qui leur permettent de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt diffusée par les entreprises participant au programme, et
un mécanisme de surveillance de la responsabilité pour les entreprises qui adhèrent au programme.
En résumé
Une CMP ne remplace aucunement Choix de pub. Elle peut appuyer l’approche d’une entreprise participante, sans toutefois se substituer au dispositif d’avis et de choix dédié à la publicité ciblée par centres d’intérêt qu’offre Choix de pub à l’échelle de l’industrie.
Une approche pratique offrant le « meilleur des deux mondes »
Si vous utilisez une CMP, vous pouvez également intégrer Choix de pub (par exemple, dans un pied de page ou dans le menu d’une application) comme moyen toujours actif de :
resolliciter la CMP au besoin, et
offrir des choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt entre les sites/applications, qui ne proviennent pas des CMP.
Ce n’est vraiment pas une situation de « l’un ou l’autre” », mais bien de « l’un et l’autre ». L’utilisation combinée d’une CMP et de Choix de pub permet aux entreprises d’améliorer globalement leurs pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée, notamment en ce qui concerne les exigences canadiennes parfois délicates qui s’appliquent à la publicité ciblée par centres d’intérêt.
Vous êtes intéressé à utiliser Choix de pub? Communiquez avec nous sans plus tarder!