Alerte à l’industrie : Changements apportés aux outils de retrait de l’industrie et mesures à prendre
Au 15 septembre 2025, la Network Advertising Initiative (NAI) mettait fin au fonctionnement de son outil de retrait pour la publicité ciblée par centres d’intérêt reposant sur les témoins et sur les identifiants probabilistes.
Si votre entreprise fournit des hyperliens vers l’outil de la NAI dans sa politique de confidentialité ou autre contenu, vous pouvez transférer immédiatement ces liens vers les outils de retrait de la Digital Advertising Alliance (DAA) qui, eux, demeurent pleinement fonctionnels aux adresses URL que la DAA utilisent depuis toujours et qui figurent ci-dessous. Cette mesure vous permettra de continuer de fournir un accès direct aux choix offerts à l’échelle de l’industrie et auxquels s’attendent à la fois les consommateurs et les décideurs politiques.
Si votre entreprise était intégrée dans l’outil de retrait de la NAI, communiquez alors avec la DAA pour savoir si et comment ce changement touche votre organisation.
D’autres entreprises de technologie publicitaire devraient figurer également dans les outils de retrait de la DAA si elles permettent la collecte de données sur des propriétés numériques à des fins de publicité ciblée. En outre, veuillez communiquer avec la DAA si votre entreprise permet la collecte de données sur ses propriétés numériques, mais qu’elle ne propose pas encore aux consommateurs des choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt à l’échelle de l’industrie.
La DAA et la DAAC partagent les mêmes outils de retrait offerts aux consommateurs; cependant, des liens dans des langues spécifiques sont disponibles pour les Canadiens.
Les adresses URL suivantes étaient et continuent d’être les adresses appropriées des outils de retrait de la DAAC pour mettre à jour les politiques de confidentialité et autre contenu, et ont été créées spécifiquement pour les Canadiens (voir la déclaration de la DAA sur les outils plus appropriés pour les consommateurs américains) :
WebChoices 2.0 avec l’extension de navigateur Protéger mes choix – pour les témoins, pour les adresses IP et pour les identifiants probabilistes : https://optout.aboutads.info/ - ou - https://optout.aboutads.info/?locale=fr-CA (français) ou https://optout.aboutads.info/?locale=en-CA (anglais)
AppChoices pour les identifiants publicitaires mobiles (iOS et Android) dans l’environnement des applications : https://youradchoices.ca/fr/appchoices (français) ou https://youradchoices.ca/en/appchoices (anglais)
votrechoixdepub – Outil de retrait/révocation fondé sur le jeton d’identité, pour les adresses électroniques et les numéros de téléphone hachés : https://youradchoices.com/node/10246?language=fr-CA (français) ou https://youradchoices.com/node/10245?language=en-CA (anglais)
L’ensemble des trois outils de la DAA sont également offerts par l’entremise d’une passerelle unique et conviviale pour les consommateurs, à : https://youradchoices.ca/choices - ou - https://youradchoices.ca/fr/outils (français) ou https://youradchoices.ca/en/tools (anglais)
Depuis plus de 15 ans, la DAA a mis en place une autoréglementation stricte de la vie privée, assortie d’un mécanisme d’application indépendant et de ressources et de contrôles robustes concernant l’utilisation de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt. Veuillez communiquer avec la DAA pour en savoir plus sur ces outils.