Chrome conserve finalement les témoins tiers : que signifie ce revirement pour l’industrie canadienne de la publicité numérique et pourquoi les outils de la DAA demeurent essentiels

Chrome annonçait récemment qu’elle n’abandonnerait plus les témoins tiers dans ses navigateurs, revenant ainsi sur sa décision antérieure de les remplacer par la technologie Privacy Sandbox. Vous pouvez lire le billet de Privacy Sandbox ainsi que la déclaration subséquente de la Digital Advertising Alliance (DAA).

Ce revirement a des répercussions importantes sur l’écosystème de la publicité numérique tant au pays qu’à l’étranger. Les témoins tiers demeurant disponibles sur Chrome, de nombreux outils et processus utilisés actuellement pour diffuser et pour gérer la publicité ciblée par centres d’intérêt, demeureront donc fonctionnels. La DAA a indiqué qu’elle continuera à offrir au marché des outils de gestion des préférences de nouvelle génération, pour les témoins et autres.    

La Network Advertising Initiative (NAI) des États-Unis annonçait récemment qu’elle désapprouverait ses outils de retrait propriétaires à l’intention de l’industrie et qu’elle inciterait ses membres à adopter les outils de la DAA qui permettent d’offrir aux consommateurs un mécanisme de choix uniforme.

Ici au pays, l’Alliance de la publicité numérique du Canada (la DAAC) soutient la DAA dans sa position et encourage les organisations qui diffusent de la publicité ciblée par centres d’intérêt à mettre en œuvre les outils de la DAA ou à continuer à les utiliser. Ces outils sont offerts au Canada et comportent des caractéristiques et un choix de langues propres au pays. Ils offrent aux Canadiens un moyen fiable et transparent de mieux comprendre et gérer leurs préférences en matière de publicité, tant pour les témoins que pour les nouveaux identifiants. La DAAC s’assure que tous les outils sont fonctionnels au Canada et qu’ils sont disponibles dans les deux langues – français et anglais.   

Raisons pour lesquelles les outils de la DAA demeurent un atout essentiel pour les entreprises  

  • Ils offrent aux consommateurs canadiens un espace centralisé pour gérer leurs préférences en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt.  

  • Ils sont constamment tenus et mis à jour afin de refléter les lois sur la protection de la vie privée, les normes de l’industrie et les réalités du marché en constante évolution.  

  • Ils reçoivent l’appui d’associations canadiennes de publicité, de marketing et de médias de premier plan.

  • Ils reflètent les pratiques exemplaires en matière de transparence et de choix offerts aux consommateurs, réaffirmant ainsi la valeur d’une publicité responsable, soucieuse de la protection de la vie privée.

Les technologies et les cadres réglementaires continuant d’évoluer sans cesse, le besoin pour un choix clair et accessible pour les consommateurs demeure constant. Les outils de la DAA font partie intégrante de l’approche d’autoréglementation au Canada, contribuant à assurer que les Canadiens peuvent faire des choix éclairés quant aux données qui sont utilisées pour personnaliser les publicités qu’ils voient. 

Pour en savoir plus sur les outils de la DAAC permettant aux consommateurs d’exercer leurs choix et sur la façon de les mettre en œuvre, veuillez communiquer avec nous.