Publication de lignes directrices Choix de pub visant l’environnement mobile au Canada

Une étape majeure pour le programme canadien d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne

TORONTO, le 3 mai 2017 – L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) annonçait plus tôt aujourd’hui une étape majeure visant à inclure tous les aspects des médias numériques dans le programme canadien Choix de pub. En effet, les sites Web mobiles et les applications mobiles sont désormais couverts par ce programme grâce à la publication d’un nouveau document qui explique la façon dont les principes d’autoréglementation actuels qui régissent la publicité ciblée par centres d’intérêt, s’appliquent dorénavant à l’environnement mobile.

Cette annonce confirme l’application des principes de transparence et de contrôle existants à la navigation Web mobile et étend la portée du programme à la collecte et à l’utilisation des données entre applications, des données de localisation précises et des données de répertoires personnels dans le but d’adapter les publicités présentées.

Figure avec le nouveau document une série de lignes directrices qui informent les entreprises canadiennes participantes sur la façon d’afficher l’icône Choix de pub sur les écrans des téléphones intelligents et des tablettes à titre d’avis, d’information et d’offre de choix aux consommateurs en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt.

De nouveaux outils de retrait mobiles pour les Canadiens  

En plus de ces documents, la DAAC a le plaisir d’annoncer que deux nouveaux outils de retrait mobiles seront lancés au Canada.

Ces outils bilingues (anglais et français) permettront aux consommateurs canadiens de mieux exercer leur choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt dans l’environnement des sites Web mobiles et des applications mobiles.

Tout d’abord, l’outil de retrait du consommateur figurant sur le site Web de la DAAC offre désormais une interface simplifiée aux consommateurs qui naviguent sur un appareil mobile. Cet outil leur permettra de refuser plus facilement la publicité ciblée par centres d’intérêt dans leur navigateur Web mobile.

Ensuite, AppChoices – l’application gratuite qui permet aux consommateurs d’établir leurs préférences en matière de collecte et d’utilisation des données entre applications à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt – est désormais disponible au Canada. L’application a été développée dans le but d’offrir aux consommateurs une expérience cohérente et facile d’utilisation sur 11 000 téléphones intelligents et tablettes. Elle peut être téléchargée à l’aide d’Apple App, de Google Play et d’Amazon App.

« La DAAC est ravie de voir les progrès réalisés par le programme canadien Choix de pub dans ce domaine », de déclarer Mme Julie Ford, directrice exécutive de l’Alliance de la publicité numérique du Canada. « Les appareils mobiles nous accompagnent à tous les instants de notre vie. Il est donc essentiel  d’offrir aux entreprises participant au programme Choix de pub ainsi qu’aux consommateurs des options dans l’environnement des téléphones intelligents et des tablettes. Avec ce lancement, nous sommes en parfaite harmonie avec l’industrie canadienne de la publicité mobile, qui est florissante, ainsi qu’avec nos organisations sœurs de l’UE et des États-Unis. »

« La publicité ciblée par centres d’intérêt dans l’environnement mobile et ailleurs finance une grande variété de contenus, de services et d’applications mobiles que les consommateurs affectionnent et utilisent tous les jours. Aussi, nous sommes très heureux que le Canada fasse partie d’un programme mondial Choix de pub qui s’étend et s’adapte aux nouvelles technologies, à l’innovation et à l’engagement du consommateur dans l’environnement mobile canadien », conclut M. Wally Hill, président du Conseil de la DAAC.

La DAAC a arrêté le 31 décembre 2017 comme date limite pour la mise en application des lignes directrices régissant l’environnement mobile, date à laquelle toutes les entreprises membres de la DAAC devront être conformes. Les normes canadiennes de la publicité (NCP) étendront leur contrôle de conformité en vertu de leur Programme de responsabilité Choix de pub à l’environnement mobile, à compter du 1er janvier 2018.

Les entreprises qui souhaitent adhérer au programme d’autoréglementation Choix de pub de la DAAC ou avoir plus d’information sur les nouveaux outils peuvent communiquer avec la DAAC, à info@daac.ca.

Téléchargez des documents

Application des Principes de PCL à l’environnement mobile : françaisanglais.

Lignes directrices pour la mise en œuvre du marqueur publicitaire sur les appareils mobiles : françaisanglais.

Principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centre d’intérêt en ligne : françaisanglais.

Au sujet de l’Alliance de la publicité numérique du Canada

L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) est un consortium d’associations nationales de marketing et de publicité de premier plan, dont les membres sont déterminés à offrir un programme d’autoréglementation robuste et crédible visant à assurer une publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne responsable.

Le programme canadien Choix de pub – conçu par la DAAC – a pour but d’éduquer les consommateurs sur la publicité ciblée par centres d’intérêt et de leur offrir des mécanismes leur permettant de savoir à quels moments ce type de publicité leur est présenté et d’exercer leur choix quant à la collecte et à l’utilisation de leurs données aux fins de ce type de publicité. Les entreprises peuvent consulter les principes Choix de pub de la DAAC et en apprendre davantage à votrechoixdepub.ca.

DAAC