La publicité native et le programme canadien d’autoréglementation Choix de pub
La publicité native a pour but de compléter l’apparence et la convivialité du contenu de l’éditeur.
La publicité native est une publicité qui ressemble au format et à la fonction de la plateforme sur laquelle elle est diffusée. Le contenu publicitaire peut prendre la forme d’un article, d’une vidéo ou d’un diaporama et est produit par un annonceur dans le but spécifique de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Il arrive souvent que le texte publicitaire soit rédigé en collaboration avec la rédaction de façon à ressembler à la forme et au style de la publication dans laquelle il paraît. Ce type de publicité s’intègre totalement à son environnement, d’où son nom de « publicité native ».
Les publicités natives sont parfois diffusées auprès des consommateurs à l’aide de la publicité ciblée par centres d’intérêt – qui consiste en la collecte de données sur les champs d’intérêt des internautes au fil du temps et sur les différents sites Web et applications dans le but de les utiliser pour leur présenter des publicités plus pertinentes. Le cas échéant, les principes de la DAAC s’appliquent aux publicités natives tout comme elles s’appliquent à toute autre forme de publicité ciblée par centres d’intérêt, et à la fois les propriétaires de sites et les tiers sont tenus d’offrir les mécanismes de transparence et de contrôle par le consommateur requis en vertu des principes de la DAAC.
Pour les entreprises participant au programme Choix de pub de la DAAC, cela signifie d’inclure l’icône Choix de pub dans toutes les publicités natives ciblées par centres d’intérêt, conformément aux lignes directrices du programme, et de permettre aux consommateurs d’exercer leur choix.