Rapport de conformité 2019

Plus tôt aujourd’hui, les Normes de la publicité publiaient leur Rapport de conformité 2019 : Programme de responsabilité Choix de pub.

Grâce au regard indépendant que posent les Normes de la publicité, ce rapport de conformité annuel met en évidence la façon dont les entreprises – qui participent au programme d’autoréglementation de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) pour la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne – ont mis en œuvre les principes du programme et y ont adhéré tout au long de 2019.

Dans ce cinquième rapport, les Normes de la publicité soulignent la modification apportée à leurs procédures de surveillance, de sorte que le rapport ne couvre qu’une partie de l’année seulement, mais confirme que la conformité des participants avec le programme d’autoréglementation Choix de pub demeure constamment élevée d’une année à l’autre. Lorsqu’on compare les entreprises participant au programme à celles qui n’y participent pas, une analyse des Normes de la publicité révèle que les participants de la DAAC offrent bien plus souvent des avis renforcés et des mécanismes de retrait que les non-participants.

Le mécanisme de plaintes qu’offre le programme est devenu une ressource pour les consommateurs, qui leur permet de poser des questions et d’obtenir de l’aide en matière de ciblage publicitaire. Des 389 plaintes reçues, seulement 26 ont été jugées comme soulevant des préoccupations quant à la publicité ciblée par centres d’intérêt.  Nombre de ces préoccupations ont porté sur les problèmes que pose le retrait à l’aide des outils disponibles, et 2 d’entre elles sur les catégories de données sensibles. Toutes ont fait l’objet d’une enquête approfondie et ont été réglées.

Selon Ron Lund, président de la DAAC, « Grâce aux dizaines d’années d’expertise des Normes de la publicité dans le domaine de l’autoréglementation, la surveillance qu’elles exercent sur notre programme Choix de pub vient en rehausser le prestige et la validité sur le marché. Ces rapports annuels démontrent de manière concluante que l’autoréglementation dans le domaine de la publicité en ligne fonctionne. »

« Les rapports annuels des Normes de la publicité nous fournissent de l’information précieuse sur les aspects du programme Choix de pub qui sont réussis et sur ceux qui ont besoin d’être améliorés de même que sur les participants qui y adhèrent », d’ajouter Julie Ford, directrice exécutive de la DAAC. « Il est évident que dans le cas des catégories de données sensibles dont il est fait mention dans le rapport, les participants suivent les conseils des Normes de la publicité et prennent les mesures qui s’imposent. Il est également encourageant de constater une conformité constante dans l’ensemble et le fait qu’une fois de plus, un rapport indépendant indique que les participants au programme Choix de pub font davantage pour respecter les préférences des utilisateurs en matière de ciblage publicitaire que les non-participants. »

Figurent à la page 10 du rapport des pratiques exemplaires à l’intention des participants actuels au programme :  

  • Afficher des avis « par couches » et utiliser des termes faciles à comprendre. Lorsque les participants recourent à un prestataire de services pour leurs avis, personnaliser l’expérience afin qu’elle soit transparente et simple pour le consommateur.

  • Vous travaillez avec un nouveau partenaire publicitaire? Les propriétaires de sites/d’applications doivent s’assurer que tous les tiers figurent sur la liste de retrait et doivent vérifier fréquemment leurs listes.

  • Nommer un responsable de la conformité avec le programme Choix de pub au sein de leur entreprise. Dans le cas des grandes entreprises, il est recommandé de mettre sur pied un comité composé de représentants de différents services.

  • L’autoréglementation signifie que les participants doivent montrer la voie et assumer leurs responsabilités. Ils doivent s’assurer que l’information qu’ils fournissent aux Normes de la publicité est complète et exacte.

  • Prendre le temps de revoir les principes et les documents d’orientation pour mieux comprendre leurs obligations et communiquer en tout temps avec les Normes de la publicité pour discuter de modifications éventuelles à leurs sites Web ou à leurs applications mobiles, susceptibles d’avoir des répercussions sur leur conformité avec le programme Choix de pub.

La DAAC est déterminée à faire en sorte que le programme d’autoréglementation demeure  une solution valable pour les consommateurs qui peuvent communiquer directement avec l’industrie de la publicité en ligne pour trouver réponse à leurs questions ou à leurs préoccupations en matière de publicité ciblée.