Publication d’orientations complémentaires sur le programme canadien Choix de pub
Ces nouvelles orientations proposent de nouvelles façons pour les annonceurs de joindre les consommateurs à l’aide de la publicité ciblée par centres d’intérêt et décrivent comment le programme d’autoréglementation s’applique
TORONTO (ONTARIO) – le 1 juin 2018 – L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) publiait plus tôt aujourd’hui un document intitulé « Orientations complémentaires sur les principes de la DAAC » dans le but de fournir aux participants des directives sur la façon de demeurer conforme au programme à mesure que l’écosystème de la publicité ciblée par centres d’intérêt évolue et croît dans différentes directions.
Ces orientations expliquent clairement que les obligations en matière de transparence et de choix contenues dans les principes actuels de la DAAC s’appliquent aux pratiques de collecte de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt utilisées pour la publicité native et pour la modélisation des données semblables – ces pratiques sont soumises au contrôle de conformité indépendant de la DAAC, assuré par les Normes de la publicité.
Pratiques diverses de publicité ciblée par centres d’intérêt
La publicité native a sa place auprès de la DAAC depuis plusieurs années, mais ce n’est que maintenant qu’une orientation officielle de l’Alliance est émise afin d’énoncer clairement les attentes dans ce secteur du marketing. L’inclusion dans ces lignes directrices d’un traitement pour ce type de données offre une ressource importante aux participants.
Les données semblables, qui sont des données modélisées pour une personne en fonction d’une autre, étaient également couvertes par les principes de la DAAC, mais nécessitaient des précisions dans ces lignes directrices afin que soient communiquées clairement aux participants les attentes en matière de conformité au programme d’autoréglementation.
Communication efficace du programme
Afin de communiquer efficacement aux consommateurs ce en quoi consiste le programme Choix de pub, on doit le faire dans la langue préférée du consommateur au Canada. Pour ce faire, les orientations publiées incluent également des directives sur la façon d’identifier la langue du navigateur du consommateur et de pointer vers des ressources en lien avec le programme Choix de pub.
« Une transparence et un choix accrus pour les consommateurs en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt sont au cœur de notre programme d’autoréglementation. Ces nouvelles orientations visent à boucler la boucle pour les pratiques modernes de publicité ciblée par centres d’intérêt afin de suivre le rythme d’un environnement publicitaire qui se transforme très rapidement et d’informer de manière efficace les consommateurs lorsque celles-ci sont utilisées de sorte qu’ils puissent exercer un contrôle sur ce type de publicité s’ils le souhaitent », de déclarer Mme Julie Ford, directrice exécutive de la DAAC. « Il s’agit là d’un document évolutif, qui sera mis à jour lorsqu’il faudra apporter plus de précisions dans certains domaines à l’intention des participants au programme. »
Au sujet de l’Alliance de la publicité numérique du Canada
L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) est un consortium d’associations nationales de publicité et de marketing de premier plan, dont les membres sont résolus à offrir un programme robuste et crédible en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.
Le programme canadien Choix de pub a été développé par la DAAC et a pour but d’éduquer les consommateurs sur la publicité ciblée par centres d’intérêt et de leur offrir des mécanismes qui leur permettent d’autoriser ou non la collecte et l’utilisation de leurs données de navigation à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt. Les entreprises peuvent se reporter aux principes de la DAAC et en savoir plus à votrechoixdepub.ca.