Le programme Choix de pub renforce l’acceptation de la publicité ciblée par centres d’intérêt

Un sondage réalisé par l’Alliance de la publicité numérique du Canada révèle que 57 % des milléniaux affirment avoir davantage confiance dans les entreprises qui utilisent le programme Choix de pub


TORONTO, le 26 juillet 2016 – Un nouveau sondage réalisé par l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) révèle que les internautes comprennent et acceptent bien le programme canadien Choix de pub en vigueur depuis deux ans.

En effet, après seulement deux ans d’existence du programme au Canada, près de 4 internautes sur 10 reconnaissent l’icône Choix de pub – élément central du programme Choix de pub de la DAA Canada –, qui a été conçu pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre et de mieux contrôler les publicités qui leur sont présentées en fonction de leurs centres d’intérêt en ligne. Cette sensibilisation est encore plus grande chez les milléniaux, avec 46 %.

Le sondage, réalisé par Synqrinus auprès des consommateurs, révèle également que le point de vue des internautes sur la publicité ciblée par centres d’intérêt est plus favorable une fois qu’ils ont appris que le programme Choix de pub leur permettait de gérer leurs préférences en matière de confidentialité.

Le programme de la DAA Canada compte plus de 70 membres actifs, dont des annonceurs, des tiers (réseaux publicitaires, plateformes DSP, agrégateurs de données ou bureaux d’échange) et des éditeurs, et tous offrent aux consommateurs, au moyen de l’icône Choix de pub, un avis, une transparence et le choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt.

PRINCIPAUX RÉSULTATS À PROPOS DU PROGRAMME CHOIX DE PUB AU CANADA

  • Près de 4 internautes sur 10 (soit 38 %) se rappellent avoir vu l’icône et le texte Choix de pub.

    • De tous les groupes d’âge, ce sont les milléniaux qui se rappellent le plus du marqueur Choix de pub (46 %).

  • Après avoir lu la description du programme Choix de pub, les milléniaux ont montré un changement d’attitude très positif face à la publicité ciblée par centres d’intérêt, 58 % d’entre eux affirmant qu’ils la percevaient plus favorablement.

    • La moitié de tous les répondants (50 %) déclarent un changement d’attitude favorable semblable.

  • Une nette majorité de tous les internautes (54 %) et des milléniaux (57 %) affirment avoir davantage confiance dans les marques qui utilisent le programme canadien Choix de pub car ils savent que celui-ci leur permet de gérer leurs préférences en matière de confidentialité.

« Nous pouvons être fiers du fait que les consommateurs – particulièrement les 18-34 ans – connaissent de plus en plus le programme Choix de pub et y font davantage confiance, et ce, bien que le programme soit relativement nouveau dans le marché. Les milléniaux l’ont bien compris », d’affirmer Julie Ford, directrice exécutive de la DAAC. « Oui, nous pouvons être fiers des résultats, mais nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation. »

Le sondage a été effectué par la firme de recherche Synqrinus de Toronto auprès d’un échantillon de 1000 adultes âgés de 18 à 64 ans. Il a pour but d’aider la DAAC et ses participants à mieux comprendre quels groupes, parmi les consommateurs, sont sensibilisés à l’icône et à planifier des activités futures.

Au sujet du programme Choix de pub

L’icône Choix de pub sert à identifier de l’information destinée aux consommateurs ainsi que le contrôle qu’ils peuvent exercer en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt (aussi appelée « publicité comportementale en ligne » ou « PCL »). Lorsque vous voyez l’icône Choix de pub sur une page Web ou à proximité d’une bannière publicitaire, cela vous indique que de l’information utilisée pour prédire vos préférences est recueillie ou utilisée dans le but d’améliorer les publicités que vous voyez. En cliquant sur cette icône, vous en apprenez davantage sur la façon dont des publicités ciblées par centres d’intérêt vous sont présentées. Plus important encore, l’icône Choix de pub vous permet de contrôler la réception de telles publicités et les entreprises qui vous les envoient.

Les entreprises intéressées à obtenir une licence leur permettant d’utiliser l’icône Choix de pub au Canada doivent communiquer avec la DAAC au moyen du formulaire d’inscription.

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) assument le volet Responsabilité du programme Choix de pub de la DAAC.

Au sujet de l’Alliance de la publicité numérique du Canada

L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) est un regroupement d’associations nationales de marketing et de publicité de premier plan, dont les membres partagent l’engagement commun d’offrir un programme robuste et crédible de publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne responsables.

Le programme canadien Choix de pub a été développé par la DAAC et a pour but d’éduquer les consommateurs sur la publicité ciblée par centres d’intérêt et de leur offrir des mécanismes qui leur permettent de savoir lorsqu’ils reçoivent des publicités ciblées par centres d’intérêt et d’exercer un contrôle sur la collecte et l’utilisation de leurs données de navigation à des fins de telles publicités.

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Pour référence, s’il vous plaît voir les enquêtes TRUSTe / Ipsos pour le EDAA et le DAA US.

DAAC