Principes de la DAAC concernant la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne

Les principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne (aussi connus sous le nom de principes du programme Choix de pub) ont été établis par l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), conjointement avec d’autres programmes mondiaux, dans le but d’appliquer à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne diffusée sur l’ensemble du Web des normes qui sont favorables aux consommateurs.

Ces principes ont été élaborés dans le but de préserver l’univers robuste et novateur de la publicité, qui soutient la vaste gamme de contenus en ligne disponibles gratuitement au Canada de même que la capacité à présenter des publicités pertinentes aux consommateurs, et ce, d’une manière qui soit conforme aux lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.

 
 
DAAC-YourAdChoices-Principles-FR.png

Les principes

Éducation

Participer à des efforts visant à éduquer les consommateurs en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Avis et transparence

Un avis clair, explicite et bien visible doit être fourni aux consommateurs sur les pratiques de collecte et d’utilisation des données liées à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Contrôle par le consommateur

Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir s’ils souhaitent ou non que des données soient recueillies et utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Sécurité des renseignements

Adopter des mesures de sécurité adéquates pour les données recueillies et utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et pour la conservation de ces dernières pendant une durée limitée.

Renseignements sensibles

Ne pas recueillir, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, de renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 13 ans ou sur des sites qui s’adressent aux enfants de moins de 13 ans, à moins qu’une telle collecte et tout autre traitement de ces renseignements personnels ne se fassent conformément aux lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.

Il est également interdit aux entités de recueillir ou d’utiliser des renseignements personnels sensibles à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne sans le consentement requis.t.

Responsabilité

En vertu du principe de responsabilité, les Normes de la publicité – organisme indépendant d’autoréglementation de la publicité – vérifieront la conformité des entreprises qui participent au programme d’autoréglementation Choix de pub avec les principes établis et travailleront en étroite collaboration avec elles pour les aider à s’y conformer. Les Normes de la publicité acceptent également les plaintes – et y répondent – concernant les pratiques qui semblent ne pas être conformes aux principes.

 
Icône Choix de pub/AdChoices – Choix de pub

Icône Choix de pub/AdChoices – Choix de pub

Screen Shot 2018-12-10 at 4.37.31 PM.png
 

Vos responsabilités

Les principes comportent des dispositions distinctes pour les propriétaires de sites, pour les tiers et pour les prestataires de services qui font de la publicité ciblée par centres d’intérêt. Par conséquent, différents principes et différents types d’avis et de choix peuvent s’appliquer à chaque type d’entreprise et d’activité. En outre, une entreprise peut représenter une ou plusieurs de ces entités selon ses pratiques commerciales.

La DAAC recommande d’examiner les responsabilités de chaque type d’entité afin de déterminer la meilleure façon de mettre en œuvre le programme au sein de votre organisation.