Comprendre la publicité en ligne

La publicité cherche dans son ensemble à cibler les bons produits pour le bon public au bon moment.

Les revenus générés par la publicité ciblée permettent aux entreprises d’offrir le contenu et les services que vous utilisez chaque fois que vous naviguez sur le Web. Les sites de médias sociaux, de nouvelles, de météo et de vente dépendent tous de revenus publicitaires pour continuer à offrir leurs services.

La plupart des publicités en ligne ne vous ciblent pas en tant que personne, mais s’adressent plutôt à des catégories de données, telles que vos données démographiques (âge probable, sexe), vos intérêts (automobiles, voyages, etc.), votre lieu de résidence ou vos habitudes de navigation sur le Web.

Les sites Web que vous visitez collaborent avec des entreprises de publicité en ligne pour vous offrir des publicités aussi pertinentes et utiles que possible.

Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

La publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne – parfois aussi appelée « publicité comportementale en ligne » – utilise l’information recueillie sur les différents sites Web que vous consultez en vue de prédire vos préférences et de vous présenter des annonces qui sont les plus susceptibles de vous intéresser.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et visionner différentes vidéos explicatives en consultant les sites suivants :


Que signifie l’icône et que vous révèle-t-elle sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

L’un des éléments centraux du programme canadien Choix de pub est « l’icône » cliquable placée dans les publicités en ligne ou près de ces dernières, qui relie les utilisateurs à de l’information sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Lorsqu’il clique sur l’icône, le consommateur est en mesure d’identifier les entreprises qui participent à lui présenter ces publicités et de voir une description des pratiques de collecte et d’utilisation des données de chacune d’elles.

icon_enhanced_notice

Quels sont vos choix?

Le présent site Web héberge la Page de retrait des consommateurs qui vous permet de gérer vos préférences en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Outil de retrait Choix de pub

Pour gérer vos préférences en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, veuillez consulter la Page de retrait.

Consulter l’outil Choix de pub

Comprendre les témoins

Les témoins sont de petits fichiers-textes qui sont placés sur votre disque dur lorsque vous consultez certains sites Web. En général, ils recueillent et stockent de l’information associée à votre navigateur Web, y compris des renseignements sur vos préférences en matière de sites Web, vos données de connexion ou votre identificateur d’utilisateur.

Notre section FAQ contient de l’information utile sur les témoins et sur la façon dont ils sont utilisés, car ils ne sont pas utilisés uniquement à des fins publicitaires.

Contrôles du navigateur

Les plus récents navigateurs Web comportent des contrôles rigoureux qui vous permettent de faire des choix au sujet de votre vie privée. Ils vous permettent entre autres de bloquer ou de limiter les témoins.

Consultez les sites Web suivants pour en savoir plus sur les contrôles de la confidentialité de votre navigateur:

Foire aux questions (FAQ)

Nous incitons fortement les consommateurs qui consultent le présent site Web à en apprendre davantage sur la publicité en ligne et sur le programme Choix de pub grâce à notre vaste section FAQ.
 


L’icône Choix de pub vous informe de la collecte et de l’utilisation de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt. Les publicités affichant cette icône sont-elles plus acceptables?

Loading ... Loading ...

 

Formuler une plainte

Si vous croyez avoir été témoin d’une pratique ou d’une publicité qui semble contrevenir aux principes principes du Programme d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, vous pouvez le signaler ici. Les plaintes peuvent être formulées par des consommateurs, des entreprises ou des organisations.


Entreprises participantes

Vous souhaitez connaître le nom des entreprises qui participent activement au programme canadien Choix de pub?

Voir la liste

Outil de retrait

Utilisez notre outil de retrait pour gérer vos préférences en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Consulter l’outil