Comment formuler une plainte

Les entreprises qui font de la publicité ciblée par centres d’intérêt sont tenues de rendre des comptes lorsqu’elles adhèrent à notre programme d’autoréglementation.

Les plaintes sont acceptées et traitées par les Normes de la publicité – organisme d’autoréglementation indépendant qui a pour tâche de surveiller notre programme d’autoréglementation.  

Pour signaler une violation éventuelle des principes du programme Choix de pub, veuillez consulter le formulaire de soumission d’une plainte des Normes de la publicité. Figurent ci-après quelques conseils détaillés sur la soumission d’une plainte.  

 
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Soumettre une plainte

Si vous vous apprêtez à soumettre une plainte au sujet du ciblage publicitaire, essayez d’avoir le plus d’information possible à transmettre aux Normes de la publicité.

Il importe entre autres de noter l’endroit où vous avez vu la publicité (l’URL du site ou l’application), ce sur quoi portait la publicité (idéalement la marque du produit), l’affichage ou non de l’icône dans la publicité et ce qui s’est passé lorsque vous avez cliqué sur l’avis associé à l’icône.

Essayez d’effectuer des captures d’écran de l’incident que vous signalez, ce qui aidera beaucoup les Normes de la publicité dans leur enquête. Lisez les consignes à droite sur la façon d’effectuer une capture d’écran.

 
 
 

Au sujet des Normes de la publicité

Les Normes de la publicité – organisme national indépendant d’autoréglementation de la publicité – assument le volet Responsabilité du programme Choix de pub au Canada.

À ce titre, les Normes de la publicité acceptent et évaluent les plaintes formulées à l’encontre de pratiques de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, qui sont susceptibles d’enfreindre les principes d’autoréglementation de la DAAC pour ce type de publicité.

Lorsqu’une infraction est confirmée, les Normes de la publicité travaillent avec les entreprises concernées afin de les aider à se conformer aux principes du programme. Elles publient également des rapports de conformité

En Savoir Plus


 
 

Rapports de conformité

Les rapports de conformité du Programme de responsabilité Choix de pub soulignent comment les entreprises qui participent au programme Choix de pub de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), pour la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, ont mis en œuvre les principes du programme.

En tant qu’organisme national d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité, le travail de conformité des Normes de la publicité est indépendant de celui de la DAAC.