Q et R avec une responsable de la conformité du Programme de responsabilité Choix de pub de NCP

1. Pourquoi ce travail est-il important?

À l’échelle mondiale, la publicité en ligne devient de plus en plus importante à la fois pour l’industrie et pour le public. Les annonceurs consacrent davantage de ressources à la publicité en ligne, alors qu’un nombre considérable de nouvelles entreprises pénètrent l’écosystème du développement de solutions technologiques, notamment dans le domaine de la publicité ciblée par centres d’intérêt (PCL). Toute cette activité permet du contenu et des services en ligne gratuits pour les consommateurs, ce à quoi la plupart d’entre nous s’attendent lorsque nous utilisons nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones. Il est passionnant de travailler dans un milieu où les innovations se font à un rythme effréné et il est également gratifiant d’être des précurseurs en matière de protection de la vie privée des consommateurs. La publicité ciblée par centres d’intérêt soulève aujourd’hui certains des problèmes les plus importants en matière de protection de la vie privée. La réalisation de progrès dans l’industrie de la publicité en ligne et la protection de la vie privée des consommateurs exigent un équilibre délicat qui nous pose chaque jour des défis excitants chez NCP.

2. Pour quelles raisons le Programme de responsabilité Choix de pub de NCP recommande-t-il l’utilisation de l’icône Choix de pub comme avis renforcé?

La plupart des acteurs de l’écosystème de la PCL sont des entreprises mondiales. De même, l’expérience en ligne des internautes transcende les frontières régionales et nationales. Il est donc logique pour l’industrie d’aborder une PCL avec en tête les internautes internationaux. Un symbole commun est la façon la plus efficace d’alerter – clairement et explicitement – les consommateurs que leurs renseignements sont susceptibles d’être recueillis et utilisés à des fins de PCL. Le programme Choix de pub de la DAAC (le programme) a été mis en œuvre au Canada après que soient lancés les programmes d’autoréglementation de l’Union européenne et des États-Unis, dans le cadre desquels l’icône Choix de pub était déjà très populaire. La DAAC a adopté l’icône comme principal symbole du programme et a vu sa reconnaissance s’accroître tous les ans au Canada. Lorsque les internautes voient le même symbole apparaître d’un site Web à l’autre, ils en viennent à comprendre qu’il représente une publicité ciblée par centres d’intérêt responsable.

3. Que doit comporter la bannière d’un avis renforcé?

Si un propriétaire de site participant décide de déployer une bannière ou une alerte pop-up dès qu’un internaute entre sur son site, celle-ci doit être accompagnée d’un lien vers un avis renforcé, dans le pied de page de chaque page Web où des données sont recueillies ou utilisées à des fins de PCL. De plus, le libellé de la bannière ou du pop-up doit indiquer que des données sont recueillies ainsi que le but de cette collecte (par ex., fournir une publicité plus pertinente) et il doit fournir un lien qui amène directement les internautes à une mention qui comporte une description des pratiques de collecte de données à des fins de PCL ainsi qu’un mécanisme de retrait.

4. Quelle est la partie du programme la plus facile à mettre en œuvre pour les entreprises participantes une fois qu’elles y ont adhéré?

L’insertion d’une déclaration d’adhésion aux principes de la DAAC et d’un lien vers youradchoices.ca/fr/ constitue une excellente façon pour les entreprises participantes d’agir immédiatement une fois qu’elles ont adhéré au programme. Dans le passé, dès que nous signalions à certaines entreprises l’absence de cette insertion, elles l’ajoutaient dans la même journée à leur déclaration de confidentialité. La déclaration d’adhésion est la façon la plus rapide de témoigner de votre engagement envers une publicité ciblée par centres d’intérêt responsable au Canada et du fait que vous faites partie d’une communauté internationale qui porte une attention particulière à la protection de la vie privée des consommateurs.

Cette Q et R est un extrait du Programme de conformité Choix de pub : Rapport de conformité 2016 qui a été par publiaient de la NCP et a été escribe par Leore Rosmarin, responsable de la conformité.