L’Alliance de la publicité numérique du Canada lance un outil amélioré permettant aux consommateurs d’exercer leur choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt

La version améliorée de l’outil porte sur les technologies sans témoins et offre une interface avec les consommateurs et des options de retrait améliorées

TORONTO – Le 19 mars 2018 – L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) lançait plus tôt aujourd’hui une version améliorée de son mécanisme de retrait à l’intention des consommateurs, qui permet à ces derniers de régler leurs préférences quant à la collecte et à l’utilisation de leurs données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt.

Les améliorations qui ont été apportées à l’outil de la DAAC offrent une expérience du consommateur bonifiée, la capacité pour les entreprises d’informer facilement les consommateurs de l’utilisation de technologies avec témoins ou sans témoins à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt ainsi que des réglages qui permettent aux consommateurs de refuser une telle utilisation de leurs données.

L’outil offre désormais une expérience du consommateur sensiblement améliorée, y compris une interface simplifiée sur les appareils mobiles, un besoin moindre de modifier les réglages du navigateur pour refuser avec succès la publicité ciblée de même qu’une vérification du statut en temps réel qui fait mention de l’utilisation de technologies avec ou sans témoins. La DAAC a également veillé à ce que l’outil soit traduit en français pour les internautes qui ont choisi le français comme langue principale dans leur navigateur.

Les technologies sans témoins constituent une pratique de suivi émergente pour la publicité ciblée par centres d’intérêt. En raison de la nature globale du numérique, le fait pour les entreprises qui utilisent des technologies sans témoins d’offrir une option de retrait aux consommateurs est maintenant une caractéristique de cet outil. Les technologies sans témoins sont des mécanismes, autres que des témoins, utilisés pour distinguer votre navigateur des autres navigateurs. Ces technologies peuvent inclure la mémoire cache du navigateur, des objets stockés localement (OSL) ou des identificateurs statistiques.

« Les améliorations apportées à l’outil de retrait offrent une transparence accrue aux pratiques émergentes en matière de données, telles que l’utilisation de technologies sans témoins à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt », de déclarer Mme Julie Ford, directrice exécutive de la DAAC. « Les consommateurs consultent notre outil des milliers de fois par semaine. Aussi, le fait d’investir dans son efficacité est une priorité incontournable pour notre organisation. »

La nouvelle version de l’outil n’aura aucun impact sur les préférences des consommateurs en matière de publicité numérique, qui ont été établies à l’aide de l’outil de retrait actuel de la DAAC. L’outil mis à jour couvre à la fois les technologies avec témoins et les technologies sans témoins. Les consommateurs sont donc invités à utiliser cet outil amélioré s’ils souhaitent refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt qui utilise une technologie sans témoins.

 

Au sujet de l’Alliance de la publicité numérique du Canada 

L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) est un consortium composé d’associations nationales de publicité et de marketing de premier plan, dont les membres  partagent l’engagement commun d’offrir un programme d’autoréglementation robuste et crédible en vue d’assurer une publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne responsable.

Le programme canadien Choix de pub a été développé par la DAAC dans le but d’éduquer les consommateurs sur la publicité ciblée par centres d’intérêt et de leur fournir des mécanismes qui leur permettent de savoir à quels moments ce type de publicité leur est présentée et d’exercer leur choix en acceptant ou non que leurs données de navigation soient recueillies et utilisées aux fins de ce type de publicité. Les entreprises peuvent consulter les principes Choix de pub de la DAAC et en apprendre davantage à votrechoixdepub.ca.