Foire aux questions

À QUOI SERT L'ICÔNE CHOIX DE PUB (ADCHOICES)?

L'icône Choix de pub est un symbole offrant aux consommateurs de l'information et un outil de contrôle sur la publicité ciblée par centres d'intérêt (aussi appelée " publicité comportementale en ligne "). Lorsque vous voyez l'icône Choix de pub sur une page Web ou dans une publicité en ligne, celle-ci vous indique que de l'information est recueillie et utilisée pour prévoir vos champs d'intérêt ou pour vous présenter des publicités plus appropriées pour vous. En cliquant sur l'icône Choix de pub, vous apprenez comment les publicités ciblées par centres d'ntérêt vous sont livrées. Plus important encore, cette icône vous permet de refuser ou non ce type de publicité et de choisir les entreprises qui peuvent le faire.

De nombreuses entreprises utilisent l'îcône Choix de pub pour vous informer de ce type de ciblage. Il ne s'agit pas d'un virus, d'un logiciel malveillant ou d'un programme que vous avez installé. Il s'agit simplement d'un avis de confidentialité que ces entreprises vous fournit à l'aide de l'icône Choix de pub. Considérez-la comme un sceau de confiance.

Choix de pub n'est pas une agence de publicité et ne recueille ni n'utilise des donnée publicitaires. Le programme d'autoréglementation Choix de pub est géré par un ensemble d'organisations sans but lucratif dans le seul but d'indiquer aux consommateurs ce type de collecte de données et de leur offrir la possibilité de la contrôler.

OÙ RETROUVE-T-ON CETTE ICÔNE?

L'icône Choix de pub (AdChoices) apparaît habituellement dans le coin des bannières publicitaires en ligne que vous voyez lorsque vous naviguez sur le Web ou que vous utilisez des applications. Elle est également affichée sur les pages Web ou dans des applications où de l'information sur vos visites peut être recueillie dans le but de vous présenter des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

QU'EST-CE QUE " LA PUBLICITÉ CIBLÉE PAR CENTRES D'INTÉRÊT "?

Comme son nom l'indique, il s'agit de la publicité qui vous est présentée en fonction de vos centres d'intérêt probables. Ce type de publicité tente de rendre les annonces que vous voyez plus pertinentes en fonction des types de sites que vous consultez sur le Web. Grâce à la publicité ciblée par centres d'intérêt, vous recevez des publicités et des offres pour des services et des produits qui risquent de vous intéresser davantage. Par exemple, un fabricant d'articles de sport pourrait collaborer avec un réseau publicitaire qui recueille et qui utilise de l'information sur les centres d'intérêt pour présenter des publicités sur les navigateurs des utilisateurs qui ont récemment consulté des sites en lien avec le sport, ou une compagnie aérienne pourrait présenter des publicités aux internautes qui ont récemment consulté des sites de voyage.

COMMENT L'INFORMATION SUR LA NAVIGATION WEB EST-ELLE UTILISÉE POUR CE TYPE DE PUBLICITÉ?

Lorsque vous consultez certains sites Web et que vousy voyez certaines publicités, de l'information est alors recueillie et stockée dans votre navigateur à l'aide de petits fichiers texte appelés " témoins ". En utilisant cette information, les entreprises qui recueillent des données sur les centres d'intérêt peuvent tenter de prédire vos centres d'ntérêt et de déterminer quelles seront les publicités qui seront les plus appropriées de vous présenter à l'avenir.

PUIS-JE REFUSER LA PUBLICITÉ CIBLÉE PAR CENTRES D'INTÉRÊT?

Oui. Le programme Choix de pub (AdChoices) vise essentiellement à vous fournir de l'information et un outil de contrôle afin que vous puissiez faire des choix éclairés à propos de la publicité ciblée par centres d'intérêt que vous recevez en ligne. L'icône Choix de pub - qu'elle apparaisse dans une publicité ou sur des pages Web - vous donne accès à des outils de retrait grâce auxquels vous pouvez en tout temps choisir de recevoir ou non ce type de publicité ciblée par centres d'intérêtde la part d'entreprises participantes.

QUELS SONT POUR MOI LES AVANTAGES DE LA PUBLICITÉ CIBLÉE PAR CENTRES D'INTÉRÊT À TITRE DE CONSOMMATEUR?

De meilleures publicités et de meilleures offres. Avec la publicité ciblée par centres d'intérêt, vous recevez des annonces plus intéressantes, plus pertinentes et plus utiles pour vous. Ces annonces pertinentes améliorent l'expérience en ligne et aident les internautes à trouver plus facilement les choses qui les intéressent.

Il y a également un autre avantage pour vous : des produits et des services gratuits ou à meilleur prix. La publicité ciblée par centres d'intérêt est le moteur financier d'Internet. De nos jours, les sites Web et les services en ligne dépendent de ce type de publicité pour générer des revenus afin de pouvoir vous offrir gratuitement ou à moindre coût une gamme plus vaste de produits et de services. Chaque fois que vous consultez les nouvelles de dernière heure, que vous utilisez les services de courrier électronique gratuits, que vous regardez les prévisions météo, que vous suivez le cours de vos actions ou les résultats de vos équipes de sport favorites ou que vous partagez des photos et des vidéos sur les médias sociaux, vous profitez des avantages qu'offre la publicité ciblée par centres d'intérêt aux consommateurs.

QUELLE ORGANISATION SUPERVISE LE PROGRAMME CHOIX DE PUB? QUI Y PARTICIPE?

Le programme d'autoréglementation Choix de pub a été créé et est géré exclusivement par un consortium constitué des principales associations nationales de marketing et de publicité du Canada, qui se sont unies pour veiller à assurer une utilisation responsable de l'information sur les consommateurs à des fins de publicité ciblée par centres d'intérêt. Pour obtenir plus d'information sur la DAAC et sur les entreprises participantes, visitez : http://youradchoices.ca/fr/entreprises-participantes/.