Foire aux questions

À QUOI SERT L'ICÔNE CHOIX DE PUB (ADCHOICES)?

L'icône Choix de pub est un symbole offrant aux consommateurs de l'information et un outil de contrôle sur la publicité ciblée par centres d'intérêt (aussi appelée " publicité comportementale en ligne "). Lorsque vous voyez l'icône Choix de pub sur une page Web ou dans une publicité en ligne, celle-ci vous indique que de l'information est recueillie et utilisée pour prévoir vos champs d'intérêt ou pour vous présenter des publicités plus appropriées pour vous. En cliquant sur l'icône Choix de pub, vous apprenez comment les publicités ciblées par centres d'ntérêt vous sont livrées. Plus important encore, cette icône vous permet de refuser ou non ce type de publicité et de choisir les entreprises qui peuvent le faire.

De nombreuses entreprises utilisent l'îcône Choix de pub pour vous informer de ce type de ciblage. Il ne s'agit pas d'un virus, d'un logiciel malveillant ou d'un programme que vous avez installé. Il s'agit simplement d'un avis de confidentialité que ces entreprises vous fournit à l'aide de l'icône Choix de pub. Considérez-la comme un sceau de confiance.

Choix de pub n'est pas une agence de publicité et ne recueille ni n'utilise des donnée publicitaires. Le programme d'autoréglementation Choix de pub est géré par un ensemble d'organisations sans but lucratif dans le seul but d'indiquer aux consommateurs ce type de collecte de données et de leur offrir la possibilité de la contrôler.

OÙ RETROUVE-T-ON CETTE ICÔNE?

L'icône Choix de pub (AdChoices) apparaît habituellement dans le coin des bannières publicitaires en ligne que vous voyez lorsque vous naviguez sur le Web ou que vous utilisez des applications. Elle est également affichée sur les pages Web ou dans des applications où de l'information sur vos visites peut être recueillie dans le but de vous présenter des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

QU'EST-CE QUE " LA PUBLICITÉ CIBLÉE PAR CENTRES D'INTÉRÊT "?

Comme son nom l'indique, il s'agit de la publicité qui vous est présentée en fonction de vos centres d'intérêt probables. Ce type de publicité tente de rendre les annonces que vous voyez plus pertinentes en fonction des types de sites que vous consultez sur le Web. Grâce à la publicité ciblée par centres d'intérêt, vous recevez des publicités et des offres pour des services et des produits qui risquent de vous intéresser davantage. Par exemple, un fabricant d'articles de sport pourrait collaborer avec un réseau publicitaire qui recueille et qui utilise de l'information sur les centres d'intérêt pour présenter des publicités sur les navigateurs des utilisateurs qui ont récemment consulté des sites en lien avec le sport, ou une compagnie aérienne pourrait présenter des publicités aux internautes qui ont récemment consulté des sites de voyage.

COMMENT L'INFORMATION SUR LA NAVIGATION WEB EST-ELLE UTILISÉE POUR CE TYPE DE PUBLICITÉ?

Lorsque vous consultez certains sites Web et que vousy voyez certaines publicités, de l'information est alors recueillie et stockée dans votre navigateur à l'aide de petits fichiers texte appelés " témoins ". En utilisant cette information, les entreprises qui recueillent des données sur les centres d'intérêt peuvent tenter de prédire vos centres d'ntérêt et de déterminer quelles seront les publicités qui seront les plus appropriées de vous présenter à l'avenir.

PUIS-JE REFUSER LA PUBLICITÉ CIBLÉE PAR CENTRES D'INTÉRÊT?

Oui. Le programme Choix de pub (AdChoices) vise essentiellement à vous fournir de l'information et un outil de contrôle afin que vous puissiez faire des choix éclairés à propos de la publicité ciblée par centres d'intérêt que vous recevez en ligne. L'icône Choix de pub - qu'elle apparaisse dans une publicité ou sur des pages Web - vous donne accès à des outils de retrait grâce auxquels vous pouvez en tout temps choisir de recevoir ou non ce type de publicité ciblée par centres d'intérêtde la part d'entreprises participantes.

QUELS SONT POUR MOI LES AVANTAGES DE LA PUBLICITÉ CIBLÉE PAR CENTRES D'INTÉRÊT À TITRE DE CONSOMMATEUR?

De meilleures publicités et de meilleures offres. Avec la publicité ciblée par centres d'intérêt, vous recevez des annonces plus intéressantes, plus pertinentes et plus utiles pour vous. Ces annonces pertinentes améliorent l'expérience en ligne et aident les internautes à trouver plus facilement les choses qui les intéressent.

Il y a également un autre avantage pour vous : des produits et des services gratuits ou à meilleur prix. La publicité ciblée par centres d'intérêt est le moteur financier d'Internet. De nos jours, les sites Web et les services en ligne dépendent de ce type de publicité pour générer des revenus afin de pouvoir vous offrir gratuitement ou à moindre coût une gamme plus vaste de produits et de services. Chaque fois que vous consultez les nouvelles de dernière heure, que vous utilisez les services de courrier électronique gratuits, que vous regardez les prévisions météo, que vous suivez le cours de vos actions ou les résultats de vos équipes de sport favorites ou que vous partagez des photos et des vidéos sur les médias sociaux, vous profitez des avantages qu'offre la publicité ciblée par centres d'intérêt aux consommateurs.

QUELLE ORGANISATION SUPERVISE LE PROGRAMME CHOIX DE PUB? QUI Y PARTICIPE?

Le programme d'autoréglementation Choix de pub a été créé et est géré exclusivement par un consortium constitué des principales associations nationales de marketing et de publicité du Canada, qui se sont unies pour veiller à assurer une utilisation responsable de l'information sur les consommateurs à des fins de publicité ciblée par centres d'intérêt. Pour obtenir plus d'information sur la DAAC et sur les entreprises participantes, visitez : http://youradchoices.ca/fr/entreprises-participantes/.

Frequently Asked Questions

WHAT DOES THE ADCHOICES ICON DO?

The AdChoices icon is a sign for consumer information and control for interest-based advertising (which is also referred to as "online behavioural advertising"). When you see the AdChoices icon on a webpage or in an online ad, it lets you know that information used to predict your interests is being gathered or used to improve the ads you see. By clicking on the AdChoices icon, you learn about how interest-based ads are delivered to you. More importantly, the AdChoices icon gives you the ability to control whether you receive interest-based advertising, and from which companies.

Multiple companies use the AdChoices icon to inform you about this type of targeting. It is not a virus, malware, or a program you've installed; it's simply a privacy notice that these companies are giving you using the AdChoices icon. Think of it like a trust seal.

AdChoices is not an advertising company itself and does not collect or use advertising data. The AdChoices self-regulatory program is run by a collection of not-for-profit organizations with the sole purpose of surfacing this type of data collection to consumers and offering them the ability to control it.

WHERE DO YOU FIND THIS ICON?

The AdChoices icon usually appears in the corner of online banner ads that you see while surfing the web and using apps. You may also see the AdChoices icon displayed on webpages or apps where information about your visits may be gathered for the purpose of delivering ads based on your interests.

WHAT IS "INTEREST-BASED ADVERTISING"?

Just what it says: advertising that is delivered to you based on your likely interests. This type of advertising tries to make the ads you see more relevant based on the types of sites that you visit on the web. With interest-based advertising, you receive ads and offers for products and services that are more likely to be useful to you. For example, a sporting goods manufacturer might work with an advertising network that collects and uses interest-based information to deliver ads to the browsers of users that have recently visited sports-related sites. Or an airline might direct ads to users that recently visited travel-themed websites.

HOW IS INFORMATION ABOUT WEB BROWSING USED FOR THIS TYPE OF ADVERTISING?

When you visit particular websites and see particular ads online, information is gathered and stored in your browser with the help of small text files called "cookies." By using this information, companies collecting interest-based data can attempt to predict your likely interests and to determine which ads may be most relevant to serve you next.

CAN I OPT OUT OF INTEREST-BASED ADVERTISING?

Yes. The AdChoices program is all about giving you information and control so that you can make informed choices about the interest-based advertising you receive online. The AdChoices icon - whether in an advertisement or on webpages - gives you access to consumer choice tools where you may, at any time, opt out of the interest-based advertising that you receive from participating companies.

HOW DOES INTEREST-BASED ADVERTISING BENEFIT ME AS A CONSUMER?

Better ads and offers. With interest-based advertising, you get ads that are more interesting, relevant, and useful to you. Those relevant ads improve the online experience and help users find the things that interest them more easily.

There is another benefit for you as well: free or lower-cost products and services. Interest-based advertising supports the Internet itself. Today's websites and online services rely on this type of advertising for revenue so that they can offer a richer array of products and services for lower costs or entirely for free. Every time you check the latest breaking news, use free e-mail services, view weather forecasts, track your favorite stocks or sports team scores, or share photographs and videos on social media, you are seeing the consumer benefits of interest-based advertising at work.

WHAT ORGANIZATION OVERSEES THE ADCHOICES PROGRAM? WHO'S INVOLVED?

The AdChoices self-regulatory program was created and is managed exclusively by a consortium of the leading national advertising and marketing associations in Canada, which have joined together to help ensure the responsible use of consumer information in interest-based advertising. For more information about the DAAC and the participating companies, please visit: youradchoices.ca/participating-companies.