Responsabilité et soumission des plaintes

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) – organisme national indépendant d’autoréglementation de la publicité – sont responsables du volet « Responsabilité » du programme Choix de pub au Canada.

Parmi ses responsabilités, NCP accepte et évalue les plaintes formulées à l’encontre de pratiques de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne susceptibles d’enfreindre les principes canadiens d’autoréglementation en ce domaine. Lorsqu’une infraction est confirmée, NCP travaille avec les entreprises concernées afin de les aider à se conformer aux principes du programme. NCP publie également des rapports de conformité.

Pour soumettre une plainte

Pour signaler une infraction éventuelle aux principes du programme Choix de pub, cliquez sur le bouton ci-après pour accéder au formulaire de NCP de soumission d’une plainte à l’encontre d’une publicité comportementale en ligne :

Soumettre une plainte

 

Soumission d’une plainte – Recommandations

Tentez de transmettre le plus d’information possible à NCP, comme l’endroit où vous avez vu la publicité comportementale (le site Web), ce sur quoi portait la publicité (idéalement la marque du produit), l’affichage ou non de l’icône dans la publicité et ce qui s’est passé lorsque vous avez cliqué sur l’avis associé à l’icône. Tentez d’effectuer une capture d’écran de la publicité contre laquelle vous formulez une plainte, ce qui aidera beaucoup à l’enquête.


 

Rapport de conformité

Lire le Rapport de conformité 2015 : Programme de responsabilité Choix de pub de NCP. Ce rapport souligne la façon dont les entreprises participant au programme Choix de pub de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (la DAAC) – qui porte sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne – ont mis en œuvre les principes du programme tout au long de 2015.

En tant qu’organisme national d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité, le travail de conformité de NCP est totalement indépendant de la DAAC.