Principaux éléments du programme

Le programme d’autoréglementation Choix de pub en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne comporte plusieurs éléments importants que doivent connaître toutes les entreprises participantes :

L’icône

Le programme promeut l’utilisation de l’icône Choix de pub et des mentions qui l’accompagnent de même que leur affichage dans les publicités en ligne ou près de ces dernières et sur les pages Web où des données sont recueillies et utilisées à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

L’icône indique que la publicité est couverte par le programme d’autoréglementation et qu’en cliquant dessus, les consommateurs auront accès à un avis clair sur les pratiques de collecte et d’utilisation des données liées à la publicité de même qu’à un mécanisme de retrait facile à utiliser en un ou deux clics.

L’icône

Les entreprises qui recueillent ou utilisent de l’information pour leur publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne sont invitées à s’inscrire pour obtenir l’icône et pour l’afficher au Canada, indiquant ainsi qu’elles ont recours à de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et qu’elles adhèrent aux principes qui la régissent.

Mécanisme de retrait

Les entreprises intéressées à faire de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne peuvent également s’inscrire pour participer au mécanisme de retrait facile à utiliser par les consommateurs, disponible ici.

Lorsqu’elles s’inscrivent, les entreprises peuvent indiquer si elles souhaitent participer à l’outil de retrait qu’offre la DAAC à l’échelle de l’industrie.

Responsabilité

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) – organisme indépendant d’autoréglementation de la publicité – vérifie la conformité des entreprises qui participent au programme avec les principes établis et travaillent en étroite collaboration avec elles pour les aider à être conformes.

De plus, NCP accepte – et y répond – toute plainte au sujet de pratiques qui semblent ne pas être conformes aux principes.

Si vous croyez avoir été témoin d’une pratique ou d’une publicité qui semble enfreindre les principes du programme, vous pouvez le signaler ici. Les plaintes peuvent être formulées par les consommateurs, les entreprises ou les organisations.

Campagne de sensibilisation

Une campagne a été lancée dans le but de sensibiliser la communauté d’affaires et les consommateurs à l’existence du programme. Les entreprises participantes sont invitées à contribuer à ces efforts de sensibilisation. Les entreprises intéressées à faire don d’espaces publicitaires peuvent le faire en remplissant ce formulaire.
 

Entreprises participantes

Vous souhaitez connaître le nom des entreprises qui participent activement au programme canadien Choix de pub?

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Outil de retrait

Utilisez notre outil de retrait pour gérer vos préférences en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Consulter l’outil