Foire aux questions (FAQ)

Afin d’obtenir des réponses à vos questions sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et sur la façon dont la page de retrait fonctionne, veuillez consulter les sujets suivants de notre Foire aux questions :

FAQ sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne :


 

 
Soutien technique pour la Page de retrait des consommateurs :

 

Aide – Outil de retrait

Pour des instructions détaillées sur la façon d’utiliser la Page de retrait, consultez la section Aide de notre outil.

Section Aide de l’outil

FAQ sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne

Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne (ou comportementale en ligne)?

La publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne – appelée aussi parfois « publicité comportementale en ligne » – repose sur de l’information recueillie par votre navigateur sur les différents sites Web que vous consultez au fil du temps afin de prédire vos préférences et de vous présenter des publicités qui sont susceptibles de vous intéresser. Par exemple, un fabricant d’articles de sport peut travailler avec un réseau publicitaire qui recueille et utilise de l’information à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne en vue de livrer aux navigateurs des utilisateurs qui ont visité récemment des sites portant sur le sport ou encore, une compagnie aérienne qui envoie de la publicité aux utilisateurs qui ont visité récemment des sites de voyage.

Comment fonctionne la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

Lorsqu’un utilisateur consulte un site Web qui participe à un réseau publicitaire ou qui fonctionne avec d’autres entreprises de marketing en ligne, ceux-ci placent un petit fichier-texte (appelé « témoin » ou « cookie » en anglais) dans le navigateur Web de l’utilisateur. Le témoin permet au réseau publicitaire ou à l’entreprise de marketing de savoir à quels moments ce navigateur visite d’autres sites Web au sein du même réseau, et ce, même si les sites Web sont exploités par diverses entreprises ou ont différentes adresses Web ou marques. Avec le temps, l’information recueillie par le navigateur et liée au témoin permet de prédire les intérêts probables de l’utilisateur dans des catégories de publicité précises : par exemple, les utilisateurs qui fréquentent fréquemment des sites Web sur le baseball peuvent recevoir plus de publicités dans la catégorie « amateurs de sports/baseball » ou encore, les utilisateurs qui consultent des sites d’évaluation de véhicules automobiles recevront vraisemblablement plus de publicités sur les modèles de voiture spécifiques qui les intéressent. Le processus qui consiste à présenter des publicités précises aux internautes, en fonction de leurs intérêts présumés, repose sur la reconnaissance des témoins stockés dans les navigateurs des utilisateurs.

Quels sont les avantages que m’offre la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?
L’avantage le plus important qu’offre la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne est la possibilité d’accéder à un large éventail de contenus, de services et d’applications sur le Web. De nombreux sites qui ne requièrent pas d’abonnement ainsi que des services en ligne reposent sur ce type de publicité pour toucher des revenus afin de ne pas facturer aux internautes l’accès au contenu ou son utilisation. Chaque fois que vous lisez les nouvelles ou consultez la météo en ligne, que vous parcourez votre site de nouvelles préféré ou un blogue politique, que vous regardez une émission de télé populaire ou un vidéoclip sur votre ordinateur, vous voyez les avantages qu’offre aux consommateurs la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Autrement dit, la publicité est le moteur financier de la plupart des sites Web, et la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne constitue un élément important de ce modèle économique. Sans la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, certains sites Web et certains services devraient faire payer les utilisateurs, et d’autres sites ne parviendraient plus à offrir des services en ligne novateurs comme ils le font actuellement.

La publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne offre également un autre avantage aux utilisateurs : de meilleures publicités. Lorsque les annonceurs utilisent des outils de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, vous voyez de la publicité plus intéressante, plus pertinente et plus utile pour vous. Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire par exemple, vous serez vraisemblablement plus intéressé à regarder des publicités portant sur des destinations intéressantes pendant la semaine de relâche que sur des maisons de retraite. Si vous aimez le hockey, vous serez plus intéressé par une offre de billets à un match de hockey qu’à un match de football. Ces publicités pertinentes améliorent l’expérience en ligne et aident les utilisateurs à trouver des choses qui les intéressent davantage.

Comment puis-je en savoir plus sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et sur la façon dont elle fonctionne?

Il existe d’excellents tutoriels et du matériel didactique en ligne portant sur l’univers de la publicité comportementale en ligne et sur la façon dont elle fonctionne. Vous pouvez y accéder sur notre page Comprendre la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne Vous trouverez également une foule de renseignements dans la présente FAQ.

Qu’entend-on par témoins et comment sont-ils utilisés pour la publicité en ligne?

Les témoins sont de petits fichiers-textes (ou « cookies » en anglais) qui sont placés sur votre disque dur par les sites Web que vous visitez et par les entreprises de marketing et les partenaires liés à ces sites. Seul le site Web ou l’entreprise publicitaire qui place un témoin peut le lire par la suite. Vous pouvez utiliser les préférences dans votre navigateur pour voir et contrôler les témoins qui y sont placés.

Les témoins permettent aux sites Web de se rappeler des visiteurs lorsque ceux-ci reviennent sur le site. Par exemple, un témoin peut aider un site Web à se rappeler de l’emplacement de votre ordinateur de sorte qu’il peut vous présenter des nouvelles ou la météo locales lorsque vous y revenez. Il peut aussi rappeler à un site que vous vous êtes déjà inscrit de sorte que vous n’avez pas à ouvrir une nouvelle session chaque fois que vous consultez ce site. Bref, les témoins sont utilisés pour personnaliser les sites Web que vous consultez selon vos préférences et les prédictions établies à propos du type de contenu susceptible de vous intéresser.

Dans le monde de la publicité, les témoins sont utilisés de bien des façons. Les entreprises de marketing en ligne utilisent les témoins pour les aider à présenter des publicités et à suivre leur rendement. Les témoins leur fournissent de l’information sur le nombre de fois qu’une publicité a été vue, sur les navigateurs qui les ont reçues et sur les sites qui étaient consultés lorsqu’elles ont été diffusées. Ils peuvent également prédire quel type de publicités peut intéresser les utilisateurs à l’avenir et aider les entreprises de marketing à reconnaître les navigateurs des utilisateurs de façon à ce que ces publicités leur soient présentées.

Que puis-je faire si je ne veux pas recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’entreprises qui participent actuellement au programme Choix de pub. Une fois que vous aurez refusé, les entreprises cessent de recueillir et d’utiliser à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne de l’information sur vos activités en ligne sur votre navigateur. Toutefois, elles pourront continuer de présenter des publicités en ligne sur les pages que vous consultez et qui n’utilisent pas d’information sur les comportements en ligne. En savoir plus.

Outre le mécanisme de retrait offert par les entreprises qui participent au programme, la plupart des navigateurs comprennent également des contrôles qui permettent aux utilisateurs de déterminer quels témoins ils autorisent ou ils souhaitent supprimer et à quelle fréquence. Pour plus d’information sur ces options, vous pouvez vous renseigner sur les paramètres de confidentialité de votre navigateur.

Que sont les Principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

Les Principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne s’inscrivent dans un effort, de la part des plus importantes associations canadiennes de marketing et de publicité, qui vise à offrir aux consommateurs plus d’information et plus de choix quant à la publicité comportementale qu’ils reçoivent en ligne. Le programme exige des entreprises participantes qu’elles informent clairement les consommateurs sur leurs pratiques de collecte et d’utilisation des données et qu’elles leur permettent d’exercer un plus grand contrôle sur les types de publicités qu’ils voient. Le présent site Web constitue l’un des éléments centraux de ce programme en offrant aux consommateurs la possibilité de refuser, en un seul clic, la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’un large éventail d’entreprises participantes. Les associations qui ont élaboré ce programme représentent huit des plus importantes associations de marketing et de médias du pays :

  • L’Association des agences de communication créative (A2C);
  • L’Association canadienne des annonceurs (ACA);
  • Le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ);
  • L’Association canadienne du marketing (CMA);
  • Le Canadian Media Directors’ Council (CMDC);
  • Le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada); et
  • L’Institut des communications et de la publicité (ICP).

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) ont accepté de mettre en œuvre un Programme de responsabilité pour les entreprises participantes. Toutes ces associations de même que les entreprises qui s’inscrivent au programme d’autoréglementation ont accepté de promouvoir l’adoption de ce programme à l’échelle de l’industrie.

Les principes du programme couvrent-ils toute la publicité en ligne?

Non. Les principes couvrent uniquement les activités qui sont définies comme étant de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Ce type de publicité ne comprend pas :

  • La publicité contextuelle qui repose sur le contenu de la page Web consultée, sur la consultation en cours d’une page Web ou sur une requête de recherche.
  • Les rapports publicitaires, la collecte ou l’utilisation d’information à des fins de rapports statistiques, l’analytique/l’analyse Web et les mesures de la publicité.
  • La diffusion des publicités, la diffusion ou la présentation de publicités en ligne ou de services liés à la publicité qui utilisent les données des rapports publicitaires et non les préférences des utilisateurs pouvant être déduites de l’information recueillie avec le temps sur les différents sites Web.


Que signifie l’icône Choix de pub et que m’indique-t-elle au sujet de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

L’un des éléments centraux des principes canadiens d’autoréglementation de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne est « l’icône » cliquable placée dans les publicités comportementales en ligne ou près d’elles, qui relie les utilisateurs à de l’information sur ce type de publicité. Lorsqu’il clique sur l’icône, le consommateur peut identifier les entreprises qui présentent de telles publicités et lire une description des pratiques de collecte et d’utilisation des données de chacune d’elles. L’icône doit également relier les utilisateurs à un mécanisme qui leur permet d’exercer leur choix et de refuser de futures publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne (choix de retrait).

Si vous cliquez sur l’icône située dans la publicité en ligne ou près d’elle, vous en saurez davantage sur la publicité et sur vos choix en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Apparaît ci-après un exemple de l’icône en question (agrandie) :

L’icône
Comment le programme limite-t-il le partage d’information entre les entreprises qui font de la publicité comportementale en ligne?

Le système de publicité comportementale en ligne comprend des centaines d’entreprises qui jouent différents rôles et qui utilisent les données de différentes façons. Certaines entreprises exploitent les sites Web que vous consultez alors que d’autres, entre autres choses, exploitent des réseaux publicitaires qui diffusent des publicités sur ces sites, suivent le rendement de ces dernières, fournissent des données visant à mieux assortir les publicités aux groupes d’utilisateurs ou vendent aux enchères des publicités par l’entremise d’un bureau d’échange en temps réel.

L’un des objectifs du programme consiste à mieux expliquer le processus et à identifier – à l’aide d’outils comme l’icône cliquable dans la publicité que vous voyez ou près d’elle et d’un mécanisme de retrait qui vous permet de rechercher et/ou de refuser de futures publicités ciblées par centres d’intérêt en ligne – les entreprises qui participent à la diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt auprès des utilisateurs. En outre, le programme vise à vous assurer que si vous refusez que vos renseignements personnels soient utilisés à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, les renseignements concernant vos intérêts probables ne seront plus partagés avec d’autres entreprises.

Comment le programme limite-t-il l’utilisation de renseignements sensibles à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

En vertu des lois canadiennes régissant la protection de la vie privée, un consentement exprès est requis pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sensibles tels que certaines données financières ou de l’information sur la santé.

En vertu de ces principes, les entités ne doivent pas recueillir et utiliser de renseignements personnels sensibles à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne sans consentement, et ce, tel que requis par les lois canadiennes régissant la protection de la vie privée et conformément à ces dernières.

Par conséquent, l’approche de retrait de la publicité ciblée par centres d’intérêt énoncée dans le cadre d’autoréglementation n’est pas suffisante pour la collecte et l’utilisation de renseignements personnels sensibles aux fins de ce type de publicité en vertu des lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.

Comment le programme limite-t-il la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne destinée aux enfants?

En vertu des principes, les entités ne doivent pas recueillir à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne de renseignements personnels auprès d’enfants qu’elles savent avoir moins de 13 ans ou sur des sites qui s’adressent aux enfants de moins de 13 ans ou encore, faire autrement de la publicité ciblée par centres d’intérêt auprès d’enfants qu’elles savent avoir, dans les faits, moins de 13 ans, à moins qu’une telle collecte et autre traitement de renseignements personnels ne se fassent conformément aux lois canadiennes régissant la protection de la vie privée.

Où puis-je trouver plus de détails sur les entreprises participantes?

Chacune des entreprises qui participent au programme fournit de l’information sur ses activités et ses pratiques en matière de protection de la vie privée. Pour prendre connaissance de l’information fournie par une entreprise en particulier, cliquez sur le nom de l’entreprise dans l’outil de retrait des consommateurs.

De quelle façon le programme s’assure-t-il que les entreprises participantes se conforment aux principes?

Les normes canadiennes de la publicité (NCP), organisme indépendant d’autoréglementation de la publicité, vérifie la conformité des entreprises qui participent au programme avec les principes et collabore avec elles pour les aider à s’y conformer. NCP accepte également les plaintes à l’encontre de pratiques susceptibles de ne pas être conformes aux principes et y répond.

 

FAQ sur la Page de retrait des consommateurs

Comment fonctionne la Page de retrait des consommateurs?

Les entreprises qui font de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et qui participent au programme sont tenues d’offrir aux consommateurs un mécanisme facile à utiliser qui leur permet d’exercer leur choix quant à la collecte et à l’utilisation d’information ou au transfert de cette information à d’autres entreprises à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

La Page de retrait des consommateurs disponible sur le présent site Web énonce les mécanismes de retrait offerts par les entreprises participantes (à la fois au Canada et aux États-Unis) et offre aux visiteurs une plateforme « centralisée » qui leur permet de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne de certaines ou de l’ensemble des entreprises inscrites dans l’outil. De plus, la Page de retrait des consommateurs offre des renseignements utiles sur l’état du navigateur des visiteurs quant aux témoins utilisés pour la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, y compris des renseignements sur les entreprises participantes qui ont déjà personnalisé leurs publicités en fonction du navigateur d’un utilisateur ou en fonction du retrait du navigateur d’un internaute des publicités ciblées par centres d’intérêt de certaines entreprises participantes.

Cependant, la Page de retrait des consommateurs ne fournit pas d’information sur les entreprises qui font de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne mais qui ne participent pas au programme. Elle n’offre pas non plus la possibilité de refuser toute forme de publicité faite par les entreprises non participantes.

La DAAC encourage toutes les entreprises qui ont recours à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne à s’inscrire au programme.

Cette page me permettra-t-elle de ne plus recevoir toutes les publicités ou annonces envoyées par courrier électronique?

Non.

Les options de retrait disponibles sur la Page de retrait des consommateurs ne s’appliquent qu’à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne des entreprises participantes et ne s’appliquent pas aux autres types de bannières publicitaires de ces mêmes entreprises (soit des publicités diffusées sans l’application de mécanismes ciblant les comportements en ligne).

Par exemple, après avoir refusé la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne d’une entreprise participante, vous ne recevrez plus de cette entreprise de publicités reposant sur le comportement, mais vous pourrez recevoir d’autres bannières publicitaires de cette entreprise, y compris de la publicité choisie en fonction du contenu de la page Web que vous consultez (appelée aussi publicité « contextuelle » ou « axée sur le contenu ») ou d’autres types d’information (par exemple, démographique ou générale sur l’emplacement de votre ordinateur contenue dans votre navigateur). Vous pourrez continuer de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt d’entreprises dont vous n’avez pas choisi de refuser la publicité.

Les options de retrait offertes sur la Page de retrait des consommateurs ne s’appliquent pas au courrier électronique (« pourriel » ou autre), ni au courrier postal.

Pour en savoir plus sur la façon dont un site Web donné recueille ou utilise des données pour d’autres types de publicité, les utilisateurs doivent prendre connaissance des politiques de confidentialité des sites Web qu’ils consultent.

Qu’est-ce qu’un témoin de retrait et comment retient-il mes préférences en matière de refus?

Les entreprises en ligne utilisent des témoins pour se rappeler des préférences des utilisateurs en matière de collecte et d’utilisation de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Ces « témoins de retrait » aident les entreprises participantes à « reconnaître » les utilisateurs qui ont refusé de recevoir ce type de publicité et à respecter leur choix.

Lorsqu’un utilisateur choisit de ne pas recevoir de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne de certaines entreprises figurant dans la Page de retrait des consommateurs, ces entreprises placent un témoin de « retrait » dans le navigateur de cet utilisateur afin qu’il leur indique de ne plus lui présenter ce type de publicité à l’avenir. Ces témoins de retrait qui stockent ces préférences demeurent en vigueur dans le navigateur de l’utilisateur jusqu’à ce qu’ils soient supprimés (comme il peut arriver si l’utilisateur supprime tous les témoins à l’aide des outils de son navigateur). Les utilisateurs doivent consulter périodiquement la Page de retrait des consommateurs pour revoir ou mettre à jour les préférences dans leur navigateur ou pour exprimer leurs préférences quant à de nouvelles entreprises participantes.

Le fait de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne empêche-t-il les entreprises participantes de recueillir des données?

Non.

Le retrait indique aux entreprises participantes de cesser la diffusion, dans ce navigateur, de publicités axées sur le comportement. D’autres types de publicités – y compris les publicités « contextuelles » ou « axées sur le contenu » – continueront d’être livrés au navigateur.

Après avoir indiqué votre refus, les entreprises participantes et les sites Web que vous consultez peuvent continuer de recueillir et d’utiliser de l’information à des fins autres que de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne. Par exemple, les entreprises participantes peuvent continuer de recueillir et d’utiliser des données publicitaires pour mesurer le nombre de publicités diffusées dans le cadre d’une campagne précise, de limiter le nombre de fois qu’une publicité donnée est diffusée sur un navigateur unique ou de prévenir les fraudes. Dans certains cas, des systèmes automatisés vont continuer de recueillir d’autres données sur les visites de votre navigateur, mais lorsqu’un consommateur refuse de recevoir de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne, ces données ne seront plus utilisées à ces fins.

De plus, des données peuvent être recueillies et utilisées par des entreprises participantes et des sites Web à diverses fins qui n’ont rien à voir avec la publicité, y compris l’exploitation de produits et de services en ligne (comme de reconnaître le retour d’un visiteur à un compte de courrier électronique ou à un service de réseautage social en ligne).

La Page de retrait des consommateurs me donne-t-elle le choix quant à l’utilisation de témoins Flash à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne?

Les témoins Flash relèvent d’une technologie qui peut fonctionner comme un témoin de navigateur, en permettant à un petit fichier de données d’être stocké sur l’ordinateur d’un utilisateur. Les témoins Flash ne pouvant être vus par la plupart des outils de navigation et ne pouvant être désactivés à l’aide des paramètres de confidentialité d’un navigateur, les programmes canadien et américain Choix de pub/AdChoices exigent tous deux que les entreprises participantes N’UTILISENT PAS de témoins Flash ou autres objets locaux partagés à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Si vous souhaitez voir les témoins Flash dans votre navigateur, veuillez consulter l’outil de réglage des témoins Flash.

La page de retrait fonctionne-t-elle si mon navigateur est configuré de manière à bloquer les témoins tiers?

Non.

Pour que la Page de retrait des consommateurs affiche correctement le statut et pour que vous puissiez régler vos préférences dans votre navigateur, celui-ci doit être configuré pour accepter les témoins tiers. Les hyperliens suivants indiquent comment régler les paramètres des navigateurs les plus couramment utilisés :


La page de retrait me permet-elle d’établir mes préférences pour chaque ordinateur que j’utilise?

Non.

Les préférences en matière de retrait, établies à l’aide de la Page de retrait des consommateurs, sont associées à des témoins placés dans le navigateur que vous utilisez pour établir vos préférences et non à vous en tant que personne. Lorsque vous utilisez un navigateur différent, vous aurez besoin de consulter la Page de retrait des consommateurs pour modifier votre statut et établir vos préférences pour cet autre navigateur.

Certaines des entreprises participantes peuvent offrir aux utilisateurs la possibilité de se rappeler de leurs préférences en matière de retrait pour tous les navigateurs et appareils qu’ils utilisent s’ils créent un compte d’utilisateur dont ils se servent pour se connecter via chaque navigateur ou via chaque appareil. Veuillez examiner l’information des entreprises participantes pour de plus amples détails.

 

Soutien technique pour la Page de retrait des consommateurs

Les témoins et la Page de retrait des consommateurs

Les témoins sont de petits fichiers-textes (« cookies » en anglais) stockés dans votre navigateur Web, qui sauvegardent des renseignements sur certains sites Web ou domaines.

Pour fonctionner, la Page de retrait des consommateurs exige qu’à la fois les témoins des propriétaires de sites et les témoins tiers soient activés dans votre navigateur Web.

Les témoins internes (du propriétaire du site Web) sont les témoins établis par le site Web que vous consultez (en l’occurrence la Page de retrait des consommateurs). Les témoins permettent aux entreprises participantes de vérifier votre navigateur Web afin de déterminer si la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne a été active de sorte que vos préférences sont prises en compte.

Les témoins tiers sont ceux qui sont installés par des prestataires de services Web autres que le site Web que vous consultez. Ces témoins fournissent à la page Web que vous consultez des gadgets logiciels, des publicités et autres contenus. Sur la Page de retrait des consommateurs, toutes les entreprises participant au programme intersectoriel sont considérées comme des tiers; par conséquent, les témoins tiers doivent êtres activés pour permettre à ces entreprises de signaler votre statut et de respecter vos préférences.

* Il est à noter que le navigateur Web d’Apple, Safari, désactive par défaut les témoins tiers.

JavaScript et la Page de retrait des consommateurs

La Page de retrait des consommateurs exige que JavaScript soit activé sur votre navigateur Web.

JavaScript est une technologie Web standard utilisée par la plupart des pages Web. Elle permet la plus grande partie des fonctionnalités et de l’interactivité que l’on retrouve actuellement sur le Web.

La Page de retrait des consommateurs utilise JavaScript pour afficher une représentation, de navigation simple, du statut de votre navigateur Web quant à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne faite par les entreprises participant au programme.

Les navigateurs Web pris en charge par la Page de retrait des consommateurs

La Page de retrait des consommateurs est destinée aux versions récentes des navigateurs Web d’ordinateurs personnels les plus utilisés, dont Explorer 7 et les versions ultérieures, Firefox, Chrome et Safari. Internet Explorer 6 N’EST PAS pris en charge. Si vous utilisez Internet Explorer 6, vous pourrez avoir du mal avec l’affichage et les fonctionnalités de la Page de retrait. Nous vous recommandons d’installer Internet Explorer 7 ou une version plus récente ou tout autre navigateur pris en charge.

Pour savoir quelle version de navigateur vous utilisez, cliquez sur Outils ou Aide (?) dans la barre de menus de ce dernier, puis sur « À propos de ». Cette section vous indiquera en détail quelle version de navigateur vous utilisez actuellement.

Safari est configuré par défaut pour bloquer les témoins tiers qui doivent être activés pour que la Page de retrait des consommateurs fonctionne.

Les utilisateurs d’iPad constateront qu’il n’y a pas de barre de défilement visible pour la liste des entreprises participantes. Ils peuvent cependant accéder à la liste en utilisant le défilement à deux doigts (glisser deux doigts vers le haut ou vers le bas de la liste d’entreprises afin de faire défiler cette dernière).

Votre connexion Internet et la Page de retrait des consommateurs

Vous devez être connecté à Internet pour pouvoir utiliser la Page de retrait des consommateurs. Certains coupe-feu, passerelles de procuration, RPV et autres configurations peuvent interférer avec les fonctions de la Page de retrait.

Si vous avez du mal à utiliser la Page de retrait des consommateurs et que vous n’êtes pas sûr que cette situation s’applique à vous, consultez votre fournisseur d’accès Internet ou l’administrateur de votre système.

En outre, vous pouvez avoir de la difficulté à utiliser la Page de retrait des consommateurs si votre connexion Internet est lente.

Exigences au niveau du système pour pouvoir utiliser la Page de retrait des consommateurs

La Page de retrait des consommateurs exige certaines technologies Web :

  • Une connexion Internet (les connexions lentes ou les connexions protégées par des coupe-feu ou des passerelles de procuration peuvent poser problème);
  • Un navigateur Web d’ordinateur personnel (Internet Explorer 7 ou une version plus récente, Firefox, Chrome ou Safari);
  • Un navigateur qui accepte à la fois les témoins internes des propriétaires de site Webs et les témoins tiers; et
  • JavaScript.