Comment les entreprises peuvent-elles participer?

La participation au programme comporte un processus en quatre étapes :

Étape 1 : Apprendre comment mettre en œuvre les principes

Les entreprises qui souhaitent participer à ce programme doivent apprendre comment mettre en œuvre les principes. Assurez-vous de bien lire les principes ainsi que le document.

Déterminez si votre entreprise est :


Le propriétaire du site est un éditeur ou un exploitant d’un site Web qui permet la collecte ou l’utilisation de données à des fins de publicité comportementale en ligne (PCL) ou publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne sur son site. Le propriétaire du site doit inclure sur son site ou son application un avis clair à ce sujet à l’intention des consommateurs; cet avis doit apparaitre au-dessus de la ligne de flottaison de la page Web (partie supérieure) ou d’une manière semblable, bien en évidence, notamment à l’aide d’une fenêtre flash (pop-up).

Consulter les exigences visant les propriétaires de sites


Un réseau publicitaire, une plateforme DSP, un bureau d’échange ou une entreprise de données (y compris les échanges d’espaces publicitaires et les agrégateurs de données) et dans certains cas, les annonceurs sont considérés comme des tiers.

Consulter les exigences visant les tiers


Un prestataire de services est un prestataire d’accès Internet (ISP) ou d’applications et de logiciels de bureau tels un moteur de recherche, une barre d’outils Web, un navigateur ou tout autre service qui permet au prestataire d’avoir accès à toutes ou presque toutes les adresses URL auxquelles ont accédé ses utilisateurs et de recueillir et d’utiliser, dans le cadre de ses activités, ces données sur les utilisateurs à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Consulter les exigences visant les prestataires de services

Il se peut qu’une entreprise se retrouve dans une ou toutes les catégories mentionnées ci-dessus. Consultez la FAQ à l’intention des entreprises pour en savoir plus sur les catégories d’entreprises.

Étape 2 : S’inscrire pour utiliser l’icône

L’icône Choix de pub L’icône Choix de pub (figurant ci-contre) est le symbole du programme de la DAAC portant sur la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Les entreprises qui participent au programme peuvent utiliser l’icône ainsi que l’une des mentions approuvées pour informer les internautes de la collecte et de l’utilisation de données à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et pour indiquer qu’elles adhèrent aux principes régissant ce type de publicité.

Si votre entreprise souhaite se procurer l’icône afin de l’utiliser conformément aux principes, veuillez consulter la page d’inscription des entreprises.

Étape 3 : S’inscrire pour apparaître sur la Page de retrait des consommateurs

Les tiers qui font de la publicité comportementale en ligne sont invités à apparaître sur la Page de retrait des consommateurs grâce à laquelle les consommateurs peuvent facilement refuser les publicités comportementales en ligne provenant de certaines ou de toutes les entreprises participantes.

Vous n’avez qu’à indiquer ce souhait sur la page d’inscription des entreprises. Il est à noter que des droits distincts s’appliquent pour participer à l’outil de retrait.

Étape 4 : Déterminer s’il faut avoir recours à un fournisseur approuvé

La DAAC a désigné des prestataires pour aider les entreprises à utiliser l’icône et à se conformer aux principes. Ces fournisseurs ont été pré-approuvés à cause de la technologie qu’ils emploient et de leur façon standard d’adhérer aux principes du programme. Le recours à un prestataire approuvé est laissé à votre discrétion et dépend uniquement des besoins de votre entreprise.

Ghostery TRUSTe

Visitez Ghostery.com ou TRUSTe.com pour plus d’information sur la façon dont ces entreprises peuvent aider votre organisation à se conformer aux principes de façon simple et économique.

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