AppChoices

Google Play Store Apple App Store Amazon Appstore

 
Grâce à AppChoices, contrôlez la publicité par centres d’intérêt dans les applications.

« AppChoices » est une application gratuite que vous pouvez télécharger; elle vous procure une transparence quant à plus de 30 entreprises (et plus éventuellement) et vous permet de limiter leur collecte de données entre applications à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt.

Certaines des publicités que vous recevez dans les applications de votre appareil mobile sont personnalisées selon des prédictions sur vos centres d’intérêt générées par l’utilisation que vous faites de vos applications (« publicité ciblée par centres d’intérêt »). Les entreprises inscrites dans votre application AppChoices vous permettent de contrôler ce type de publicité.

Offerte par l’Alliance de la publicité numérique du Canada et soutenue par le programme de responsabilité indépendant de la DAAC, AppChoices vous permet de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt d’une entreprise en particulier ou de « toutes les entreprises » à l’aide d’un seul clic.

Appareils pris en charge

iOS
Tous les appareils iPhone, iPad et iPod Touch qui fonctionnent avec le système d’exploitation iOS 8 ou des versions ultérieures.

Android
Plus de 11 000 téléphones, tablettes et lecteurs Android 2.3 ou de version ultérieure, y compris :

  • Samsung Galaxy series (S2, S3, S4, S5, S6, S7, Note, Note 2, Note 3, Note 4, Note 5, etc.)
  • Nexus series
  • Sony Xperia (Z1, Z2, Z3, Z4, Z5, X, XA, M4, etc.)
  • LG (G2, G3, G4, G5, Optimus 3D, Optimus 4X HD, etc.)
  • HTC (One, One X, One S, Sensation XE, Optimus 2X, EVO 3D, Desire HD, etc.)
  • Asus Transformer Pad (TF700T, TF300T, etc.)
  • Amazon Kindle Fire series
  • Motorola (Xoom, X515m, XT910, Atrix 4G, DROID RAZR, Droid Turbo, etc.)


À l’intention des entreprises intéressées

Si votre entreprise souhaite participer à l’outil « AppChoices »,cliquez ici.


Fonction « Suivi publicitaire limité » dans iOS :

L’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) offre l’application AppChoices grâce à laquelle les entreprises participantes offrent transparence et choix en vertu des principes de la DAAC en matière de publicité ciblée par centres d’intérêts. Les utilisateurs d’appareils mobiles peuvent exprimer leurs préférences en matière de publicité ciblée selon leurs centres d’intérêt grâce à AppChoices ou d’autres paramètres propres à leur appareil. Par exemple, la plateforme iOS offre également la fonction « Suivi publicitaire limité ».

Pour les utilisateurs de la plateforme iOS qui activent la fonction « Suivi publicitaire limité », iOS 10 désactive désormais son identifiant de publicité unique qu’AppChoices utilisait antérieurement pour stocker leurs préférences de retrait. Ainsi, les nouveaux utilisateurs d’AppChoices qui ont activé la fonction « Suivi publicitaire limité » ne pourront exprimer de préférences de retrait à l’aide de cette application à moins que les paramètres du « Suivi publicitaire limité » ne soient désactivés dans les réglages d’iOS. De la même façon, les utilisateurs actuels d’AppChoices, qui activent la fonction « Suivi publicitaire limité », désactiveront leurs préférences exprimées antérieurement dans AppChoices. Les utilisateurs actuels d’AppChoices ne pourront réinitialiser leurs préférences dans cette application tant que le « Suivi publicitaire limité » ne sera pas désactivé.

Les consommateurs peuvent en savoir plus sur ces différents mécanismes de préférence comme suit :

  • Dans iOS, ouvrir « Réglages », puis cliquer sur « Confidentialité, puis sur « Publicité », puis ensuite sur « À propos de la publicité et de la confidentialité ».
  • Dans AppChoices, veuillez lire les façons de télécharger l’application plus haut dans la présente page.
  • Pour en savoir plus sur le programme d’autoréglementation Choix de pub de la DAAC ou pour utiliser notre outil bureau/témoin, consultez notre Page de retrait à http://youradchoices.ca/fr/retrait/

Entreprises participantes

Vous souhaitez connaître le nom des entreprises qui participent activement au programme canadien Choix de pub?

Voir la liste

Outil de retrait

Utilisez notre outil de retrait pour gérer vos préférences en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne.

Consulter l’outil