Aide concernant la Page de retrait des consommateurs

La Page de retrait des consommateurs vous permet de déterminer si vous souhaitez recevoir ou non de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne de la part des entreprises qui participent au programme Choix de pub. Vous pouvez :

  • savoir quelles sont les entreprises participantes qui ont activé des publicités personnalisées sur votre navigateur,
  • décider de recevoir ou non de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne de certaines ou de toutes les entreprises participantes,
  • décider de recevoir ou non de la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne de certaines ou de toutes les entreprises participantes, témoin de retrait dans votre navigateur, et
  • choisir de refuser les publicités ciblées par centres d’intérêt d’une ou de plusieurs entreprises en un seul clic.

L’expérience initiale : page d’accueil et processus

Lorsque vous consultez la Page de retrait des consommateurs, vous voyez la boîte de dialogue ombrée suivante :

Cette page vérifie les paramètres de votre navigateur ainsi que votre ordinateur dans le but de déterminer :

  1. si des témoins ont été activés,
  2. quelles sont les entreprises participantes qui, le cas échéant, personnalisent actuellement des publicités pour votre navigateur, et
  3. quelles sont les entreprises participantes pour lesquelles, le cas échéant, vous avez déjà indiqué un refus.

 
Une fois la vérification de statut complétée, vous verrez trois onglets principaux sur lesquels vous pouvez cliquer pour plus d’information.
 

Retrait : choix et instructions détaillées

Il existe deux choix de base pour refuser les publicités comportementales : refus par entreprise ou refus pour toutes les entreprises en un seul clic.

Refus par entreprise

Une fois le statut vérifié, vous verrez l’onglet « Entreprises ciblant des publicités pour votre navigateur » qui affiche les entreprises participantes au programme qui participent à la publicité comportementale qui est présentée pour votre navigateur. L’onglet de gauche « Toutes les entreprises participantes » affiche les entreprises qui participent au programme Choix de pub dans le monde entier, et ce, par ordre alphabétique. L’onglet de droite « Désactivations actuelles » indique les entreprises participantes qui ont déjà désactivé leurs publicités comportementales pour votre navigateur.

Dans les trois onglets, vous pouvez cliquer sur le nom d’une entreprise pour en savoir davantage sur les pratiques de cette dernière. Pour refuser les publicités ciblées par centres d’intérêt d’une ou de plusieurs entreprises participantes, vous n’avez qu’à cocher la case correspondante au nom de l’entreprise et cliquer sur le bouton « Soumettre vos choix ». Si un tiret figure à gauche du nom de l’entreprise, le retrait a déjà été appliqué pour votre navigateur par cette entreprise.

Refuser les publicités comportementales de TOUTES LES ENTREPRISES en un seul clic

Si vous préférez ne pas recevoir de publicités personnalisées de la part de TOUTES les entreprises participantes, vous pouvez cliquer sur le bouton « Tout sélectionner » situé au bas de la fenêtre.

  

L’étape finale : demande de retrait

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Soumettre vos choix » ou sur le bouton « Tout sélectionner », la boîte de dialogue ombrée suivante apparaîtra au bas de la fenêtre :

Lorsque votre ou vos demandes de retrait sont soumises aux entreprises participantes, la boîte de dialogue vous indique si toutes vos demandes de retrait ont été acceptées avec succès.

C’est très simple!

La Page de retrait des consommateurs vous permet de connaître facilement les entreprises participantes au programme qui participent à la publicité ciblée par centres d’intérêt en ligne et de faire le choix de recevoir ou non ce type de publicité dans votre navigateur.

  

Messages concernant des statuts non disponibles et des demandes incomplètes et ce que vous pouvez faire à leur sujet

Les utilisateurs de la Page de retrait des consommateurs recevront à l’occasion des messages qui les informent que le profil d’une ou plusieurs entreprises participantes n’est pas disponible ou qu’une ou plusieurs demandes n’a pu être complétée. Dans les deux cas, le fait de soumettre à nouveau la demande peut régler le problème : vous pouvez rafraîchir la page de retrait pour vérifier à nouveau le statut ou répéter vos demandes de retrait pour certaines ou l’ensemble des entreprises.

Les problèmes de statut et de retrait concernant un grand nombre d’entreprises participantes peuvent signifier que votre navigateur ou que sa configuration nuit au processus de retrait.

Si le statut pour une ou plusieurs entreprises n’est pas disponible, vous verrez la boîte de dialogue ombrée qui suit :

Vous pouvez cliquer sur « En savoir plus » pour plus d’information. Vous pouvez également voir les entreprises dont lesquelles le statut n’est pas disponible en examinant la liste des entreprises depuis le début, dans l’onglet « Tout sélectionner ». Si l’une de vos demandes de retrait n’a pu être complétée, vous verrez une boîte de dialogue semblable :

Vous pouvez également voir, dans l’onglet « Tout sélectionner », quelles sont les demandes de retrait qui n’on pu être complétées le cas échéant.


Les utilisateurs de l’outil de retrait des consommateurs peuvent recevoir des messages les informant que le statut d’une ou de plusieurs entreprises n’est pas disponible, ou qu’une ou plusieurs demandes de retrait n’a pu être complétée, ou encore d’autres avis. Pour plus d’information, voir ci-dessous.


Vérification du statut et problèmes liés à l’outil de retrait

Lorsque vous recevez un message d’erreur, vous devez d’abord relancer l’opération, soit en rafraîchissant la page pour obtenir le statut, soit en soumettant à nouveau vos choix de retrait. Si vous recevez toujours un message d’erreur, vous trouverez ci-après de plus amples renseignements sur les causes probables de l’erreur.

Si vous recevez un message d’erreur pour de nombreuses entreprises, la cause est probablement que votre logiciel ou les paramètres de votre ordinateur interfèrent avec l’outil de retrait ou que votre système ne satisfait pas aux exigences techniques pour vous permettre d’utiliser la page de retrait. Voir les explications ci-dessous :

Les exigences techniques pour utiliser la Page de retrait des consommateurs ne sont pas rencontrées.

Vérifiez si votre système répond aux exigences techniques pour utiliser la Page de retrait des consommateurs. Voir : Exigences du système pour utiliser la Page de retrait des consommateurs

Logiciel ou configuration de l’ordinateur de l’utilisateur qui interfère avec l’outil de retrait

Les coupe-feu, les passerelles de procuration, les programmes anti-virus ou les paramètres du navigateur Web sont souvent configurés de façon à interférer avec la capacité des entreprises participantes à vérifier le statut d’un navigateur Web ou à créer des témoins de retrait. Tentez d’identifier quels sont le logiciel ou la configuration qui cause problème, puis essayez de corriger la situation. Le blocage de témoins tiers constituent la cause la plus courante – voir : Témoins et Page de retrait des consommateurs.

Problèmes de réseau temporaires

Des problèmes de réseau temporaires peuvent souvent interférer avec l’outil de retrait. Attendez un moment, puis essayez l’outil de retrait à nouveau.

Problèmes temporaires avec le statut d’une entreprise concernant la fonction de retrait

Si vous recevez un ou quelques messages d’erreur, il est possible que les entreprises participantes concernées éprouvent temporairement un problème d’ordre technique. La Page de retrait des consommateurs répertorie automatiquement ces erreurs. Lorsqu’un problème technique est identifié à l’une des entreprises participantes, la DAA/DAAC travaille de concert avec l’entreprise concernée pour régler le problème le plus rapidement possible. Même si vous croyez que ce problème est la cause des messages d’erreur que vous recevez, vous devez éliminer les autres causes possibles et resoumettre les demandes de retrait dans les heures ou les jours qui suivent.


Avertissements – Glossaire

L’illustration ci-après est une explication détaillée des avertissements que les utilisateurs peuvent recevoir lorsqu’ils utilisent l’outil :

Cette version d’Internet Explorer n’est pas prise en charge

Internet Explorer 6 n’est pas pris en charge par la Page de retrait des consommateurs. Voir : Navigateurs Web pris en charge par la Page de retrait des consommateurs.

JavaScript non détecté

JavaScript est requis pour utiliser la Page de retrait des consommateurs. Voir : JavaScript et la Page de retrait des consommateurs.

Témoins désactivés

Les témoins internes (des propriétaires de sites) et les témoins tiers doivent être activés sur la Page de retrait des consommateurs. Voir : Témoins et la Page de retrait des consommateurs.

Vérification du statut

Les utilisateurs de la Page de retrait des consommateurs recevront parfois des messages leur indiquant que le statut d’l’une ou plusieurs entreprises concernées n’est pas disponible ou qu’une ou plusieurs demandes de retrait n’a pu être complétée. Cette situation peut être due à des problèmes temporaires ou à des retards dans la transmission de l’information par ces entreprises. Elle peut aussi être causée par les logiciels ou la configuration de votre ordinateur qui interfèrent avec les tentatives des entreprises de vérifier et de rendre compte de votre statut ou de créer des témoins de retrait dans votre navigateur. Ces entreprises sont identifiées dans la section Entreprises participantes du présent site Web.